8. Sherlock Holmes - Les mystères de Londres


Sherlock Holmes : Les Mystères de Londres (Sir Arthur Conan Doyle's Sherlock Holmes) est un film américain de Rachel Goldenberg sorti directement en DVD en 2010.


C'est un mockbuster, c'est-à-dire un film à petit budget espérant capitaliser sur le succès du film homonyme de Guy Ritchie, sorti peu de temps auparavant.


C'est le second film produit par la société Asylum à s'inspirer des écrits d'Arthur Conan Doyle, après King of the Lost World.


 

Synopsis :

 

C'est le Blitz à Londres en 1940. Un docteur John Watson âgé et malade raconte à son infirmière l'histoire de son enquête la plus complexe avec Sherlock Holmes, qu'ils ont tous les deux juré de ne jamais raconter au public ni adapter dans une des fameuses histoires de Watson.

 

Le Coronet, un navire transportant l'or des impôts de la couronne est attaqué et détruit par une pieuvre géante.

 

L'or disparait mystérieusement de l'épave. Sherlock Holmes et Watson se rendent sur la côte afin de mener l'enquête, officiellement confiée à l'inspecteur Lestrade.

 

Durant ce temps, un jeune homme est tué par un tyrannosaure dans Whitechapel.

 

De retour à Londres, Holmes, après avoir lui-même échappé à l'attaque du tyrannosaure dans Hyde Park et avoir analysé les traces, en arrive à la conclusion que les monstres sont artificiels et construits par un génie criminel.

 

Au terme de son enquête, Sherlock Holmes découvre que tous ces évènements ne sont que les signes avant-coureurs de la terrible vengeance de Jack Talons-à-Ressort visant non seulement à assassiner la reine Victoria mais à détruire Londres.

 

Le tout en faisant porter le chapeau à l'inspecteur Lestrade avec lequel le génie criminel a un vieux compte à régler.

 

 

Fiche technique :

  • Titre original : Sir Arthur Conan Doyle's Sherlock Holmes ; Sherlock Versus Monsters (diffusion télé)
  • Titre français : Sherlock Holmes : Les Mystères de Londres
  • Réalisation : Rachel Goldenberg
  • Scénario : Paul Bales, d'après les personnages de Conan Doyle
  • Musique : Chris Ridenhour
  • Société de production : The Asylum Home Entertainment
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Format : Couleurs - 35 mm - 1,78:1 - Dolby Digital
  • Durée : 89 minutes
  • Dates de sortie : 26 janvier 2010 ; France : 7 août 2012

 

 

Distribution :

  • Ben Syder (VF : Gérard Malabat) : Sherlock Holmes
  • Gareth David-Lloyd (VF : Cyrille Monge) : le docteur John Watson
  • Dominic Keating : Thorpe Holmes
  • William Huw : Lestrade
  • Elizabeth Arends : Anesidora Ivory
  • David Shackleton : le docteur Watson âgé
  • Rachael Evelyn : Lucy Hudson
  • Neil Williams : Phineas Stiles
  • Dylan Jones : Grolton
  • Chris Coxon : John Poole
  • Kate Thomas : Sally Fassbinder
  • Iago Patrick McGuire : Lees

Ce que j'en ai pensé :
Lorsque mon homme m'avait signalé (mi-2011) un autre film avec Sherlock Holmes, étiqueté sur le Net comme le "Sherlock Holmes 2" j'avais accouru vers lui pour découvrir la fiche dudit film.


Une arnaque dans le titre, j'aurais dû m'en douter, le film étant encore loin d'être annoncé. Malgré tout, ne le connaissant pas, je l'ai donc téléchargé (oui, en Belgique, pas de loi Hadopi).

Dès les premières images visionnées, je m'étais dit "mais où suis-je tombée?".


Le pire, c'est que j'ai essayé de le revisionner pour le Mois Anglais 2015, mais je vous le dit de suite, ce fut impossible ! Mes mains se serraient convulsivement, mes yeux se fermaient pour ne pas revoir ce spectacle et pour finir, n'étant pas masochiste, j'ai arrêté le visionnage pour ne pas vomir mon quatre heures. Le voir une fois, c'était déjà bon.


Malgré tout, ce cauchemar ambulant m'a marqué et je m'en souviens encore, dans les détails, même !


Au début, nous avons la ville de Londres sous les bombardements de la seconde guerre mondiale. Watson est un vieux croulant et notre brave docteur dicte à une infirmière une enquête à laquelle il a participé avec Sherlock Holmes.

Flash-back... Dès les minutes suivantes, j'ai ouvert grand mes yeux d'ébahissement : une espèce de Kraken qui, à l'aide de ses monstrueuses tentacules engloutissait un navire ! Tiens, serait-ce un crossover avec "Pirates des Caraïbes" ??

Je ne m'étendrai pas sur le docteur Watson, empâté comme un veau trop gras, encore moins sur l'acteur qui joue le rôle de Holmes (un mauvais Holmes, en plus, pas crédible pour deux sous) et qui m'énervait prodigieusement !

Aurais-je rêvé où Holmes est plus petit que Watson, dans le film ? En effet, ils ont choisi un nain pour jouer le rôle d'un détective de 1,80m ! L'acteur mesure 1,73m seulement. Quand je suis de mauvais poil, je chicane sur les détails.

Holmes n'a aucune considération pour Watson, en plus. Je m'explique.


Lorsqu'ils se trouvent sur une falaise, en train d'observer d'en haut l'épave du bateau coulé, Holmes demande à Watson de descendre le long de la falaise, alors que c'est dangereux et que le Holmes canonique n'aime pas faire prendre des risques à Watson (dans "Le ruban moucheté", Holmes avait des scrupules à avoir entraîné Watson dans cette histoire, car elle était dangereuse).


Seul leur guide s'occupe de la corde, Holmes s'en moquant totalement et au final, la corde s'use sur la pierre et elle menace de se rompre.

Passons aussi sur l'espèce de T-Rex miniature qui s'attaque à une prostituée... Je n'ai toujours pas compris pourquoi il avait épargné l'homme qui se trouvait là aussi.


Même après avoir eu les explications finales, je sais pertinemment bien qu'il était impossible d'arriver à un aussi beau résultat à cette époque.

Lestrade ? Il parle un peu trop du frère de Holmes et on se demande parfois ce qu'il fait non loin d'un endroit où le dino est apparu subitement.

Que vous dire de plus sans trop en dévoiler ?


On se doute chez "QUI" Holmes va tomber, mais je m'étais trompée dans le choix du prénom. J'avais pensé à M, mais pas à celui dont vous pensez. La famille est plus grande que celle du canon...


Que dire de cet espèce d'Iron Man de méchant ? Totalement absurde !


Son âme damnée ? Même madame Tussaud n'est jamais arrivée à un tel résultat. Impossible, vous dis-je. Sauf en science-fiction...

Non, trop de fantastique ! Même si l'auteur voulait faire un petit clin d'oeil aux mondes perdus, ça ne passe pas.


Trop de choses totalement impossible pour l'époque. En me souvenant des premiers essais des aviateurs et en ayant vu la plupart chuter avec leurs appareils, je me demande comment le "vilain pas beau qui en veut à la terre entière" parvient à le faire décoller et voler, vu la masse !

Au fait, Holmes s'appelle en fait "Robert", mais à la fin, il décide de changer son prénom en "Sherlock" pour que le monde le retienne mieux.

Non, un nanar de la pire série B, surtout après l'excellent film de Ritchie, ça fait mal. J'avais perdu mon temps à l'époque.


Oui, j'avais tout regardé à ce moment-là, mais je vous jure que ça avait été pénible. Cette fois-ci, j'ai manqué de courage pour le revisionner, mais bon, un corps couvert de pustules due au film, ça fait mauvais genre en vacances.


Un conseil ? Fuyez ce film, pauvres fous !



Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...