6. Blueberry : Giraud & Charlier

En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue.

 

Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"...

 

Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur.

 

C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote en 1963.

 

Les bonnes fées de la BD se sont penchées sur son destin : ses créateurs, le scénariste Charlier et le dessinateur Giraud, sont deux signatures majeures du neuvième art.

 

Jean-Michel Charlier, grand raconteur d'histoires et maître du récit réaliste, était l'auteur de classiques comme "Buck Danny", "Barbe-rouge" ou " Tanguy et Laverdure".

 

Quant à Jean Giraud - qui ne signait pas encore de son pseudonyme Moebius - il rêvait de mettre en images les paysages de l'Ouest.

 

Quelques années plus tôt, lors d'un voyage initiatique au Mexique, il avait "passé un contrat avec le western, le désert infini et sa magie".

 

En octobre 1963, Blueberry monte en selle dans Fort Navajo. Il va entraîner dans ses chevauchées plusieurs générations de lecteurs.

 

Charlier et Giraud campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompera au fil des épisodes.

 

La série ne manque pas d'atouts : les scénarios impeccablement ficelés de Charlier sont magistralement servis par le trait réaliste de Giraud, dont la puissance s'affirme au fil des albums.

 

Le personnage de Blueberry, lui, va gagner en épaisseur et en humanité. Jusqu'à devenir un homme traqué, brisé, accusé de meurtre et trouvant refuge au sein des tribus indiennes, bien loin de l'imagerie traditionnelle de l'histoire du western.

 

Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions.

 

Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl, etc.).

 

Sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs.

 

Parallèlement au cycle classique de la saga de Blueberry, Giraud dessine entre 68 et 70 la jeunesse du futur lieutenant.

 

Cette "série" reprend son cours en 85 sous le crayon de Colin Wilson, très respectueux du style imposé par Giraud. Les albums ont successivement été édités par Dargaud (22 titres, l'essentiel du fond) puis par Fleurus/Hachette, puis par Novédi et enfin par Alpen pour la nouveauté dessinée par Vance.

 

En 1989, Charlier disparaît. Giraud décide alors de poursuivre seul la série.

 

Titres "chronologiques" de la série

La Jeunesse de Blueberry (1861-1864)

  • 1 La Jeunesse de Blueberry, Dargaud, Bruxelles, 1975
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 2 Un Yankee nommé Blueberry, Dargaud, Bruxelles, 1978
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 3 Cavalier bleu, Dargaud, Bruxelles, 1979
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 4 Les Démons du Missouri, Novedi, 1985
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Colin Wilson
  • 5 Terreur sur le Kansas, Novedi, 1987
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Colin Wilson
  • 6 Le Raid infernal, Novedi, 1990
    Scénario : J-M Charlier, François Corteggiani - Dessin :  Wilson
  • 7 La Poursuite impitoyable, Novedi, 1992
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Colin Wilson
  • 8 Trois hommes pour Atlanta, Alpen Publishers, 1993
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Colin Wilson
  • 9 Le Prix du sang, Dargaud, Bruxelles, 1994
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Colin Wilson
  • 10 La Solution Pinkerton, Dargaud, Bruxelles, 1998
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 11 La Piste des maudits, Dargaud, Bruxelles, 2000
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 12 Dernier train pour Washington, Dargaud, Bruxelles, 2001
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 13 Il faut tuer Lincoln, Dargaud, Bruxelles, 2003
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 14 Le Boucher de Cincinnati, Dargaud, Bruxelles, 2005
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 15 La Sirène de Veracruz, Dargaud, Bruxelles, 2006
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 16 100 dollars pour mourir, Dargaud, Bruxelles, 2007
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 17 Le Sentier des larmes, Dargaud, Bruxelles, 2008
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 18 1276 âmes, Dargaud, Bruxelles, 2009
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 19 Rédemption, Dargaud, Bruxelles, 201011
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 20 Gettysburg, Dargaud, Bruxelles, 2012
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont
  • 21 Le Convoi des Bannis, Dargaud, Bruxelles, 2015
    Scénario : François Corteggiani - Dessin : Michel Blanc-Dumont


Blueberry (1867-1868)

  • 1 Fort Navajo, Dargaud, Bruxelles, 1965
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 2 Tonnerre à l'ouest, Dargaud, Bruxelles, 1966
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 3 L’Aigle solitaire, Dargaud, Bruxelles, 1967
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 4 Le Cavalier perdu, Dargaud, Bruxelles, 1968
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 5 La Piste des Navajos, Dargaud, Bruxelles, 1968
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 6 L'Homme à l'étoile d'argent, Dargaud, Bruxelles, 1969
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 7 Le Cheval de fer, Dargaud, Bruxelles, 1970
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 8 L'Homme au poing d'acier, Dargaud, Bruxelles, 1970
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 9 La Piste des Sioux, Dargaud, Bruxelles, 1971
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 10 Général “Tête Jaune”, Dargaud, Bruxelles, 1971
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud


Marshal Blueberry (1868)

  • 1 Sur ordre de Washington, Alpen Publishers, 1991
    Scénario : Jean Giraud - Dessin : William Vance - Couleurs : Petra
  • 2 Mission Sherman, Alpen Publishers, 1993
    Scénario : Jean Giraud - Dessin : William Vance - Couleurs : Petra
  • 3 Frontière sanglante, Dargaud, Bruxelles, 2000
    Scénario : Jean Giraud - Dessin : Michel Rouge - Couleurs : Scarlett Smulkowski


Blueberry (1869-1881)

  • 11 La Mine de l'Allemand perdu, Dargaud, Bruxelles, 1972
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 12 Le Spectre aux balles d'or, Dargaud, Bruxelles, 1972
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 13 Chihuahua Pearl, Dargaud, Bruxelles, 1973
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 14 L'Homme qui valait 500 000 $, Dargaud, Bruxelles, 1973
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 15 Ballade pour un cercueil, Dargaud, Bruxelles, 1974
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 16 Le Hors-la-loi, Dargaud, Bruxelles, 1974
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 17 Angel Face, Dargaud, Bruxelles, 1975
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 18 Nez Cassé, Dargaud, Bruxelles, 1980
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 19 La Longue Marche, Fleurus, 1980
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 20 La Tribu fantôme, Hachette, 1982
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 21 La Dernière Carte, Hachette, 1983
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 22 Le Bout de la piste, Novedi, 1986
    Scénario : Jean-Michel Charlier - Dessin : Jean Giraud
  • 23 Arizona Love, Alpen Publishers, 1990
    Scénario : Jean-Michel Charlier, Jean Giraud - Dessin : Jean Giraud


Mister Blueberry (1881)

À partir du volume 24, la série change de titre et c'est Jean Giraud seul qui, suite au décès de Jean-Michel Charlier, écrit les scénarios.


  • 24 Mister Blueberry, Dargaud, Bruxelles, 1995
    Scénario et dessin : Jean Giraud - Couleurs : Florence Breton
  • 25 Ombres sur Tombstone, Dargaud, Bruxelles, 1997
    Scénario et dessin : Jean Giraud - Couleurs : Florence Breton
  • 26 Geronimo l'Apache, Dargaud, Bruxelles, 1999
    Scénario et dessin : Jean Giraud - Couleurs : Florence Breton
  • 27 OK Corral, Dargaud, Bruxelles, 2003
    Scénario et dessin : Jean Giraud - Couleurs : Claire Champeval, Jean Giraud
  • 28 Dust, Dargaud, Bruxelles, 2005
    Scénario et dessin : Jean Giraud - Couleurs : Jean Giraud, Scarlett Smulkowski
  • HS Apachesnote 3, Dargaud, Bruxelles, 2007
    Scénario et dessin : Jean Giraud - Couleurs : Florence Breton


 

 

 

Titre : Blueberry - Tome 1 - Fort Navajo


Scénariste : Jean-Michel Charlier
Dessinateur : Jean Giraud 


Édition : Dargaud (1967)

Résumé :

Blueberry est affecté à Fort Navajo. En cours de chemin il rencontre le Lieutenant Graig et ils tombent sur le ranch des Stanton complètement calcinée et jonchée des cadavres de ses habitants.

 

Tout porte à croire qu'il s'agit d'un coup des indiens et le Lieutenant Graig décide de suivre leur piste pour délivrer le fils Stanton qui est entre leurs mains.

 

Blueberry va devoir manoeuvrer entre l'inconscience de Graig et la haine des Indiens qui anime le commandant Bascom, bras droit du Colonel Dickson à Fort Navajo.

 

Quand un rattle-snake entre dans la partie, tout se complique...

 

Critique : 

L'ambiance était plus au rire et à la détente lorsque les Tuniques Bleues du tandem Cauvin et Salvérius affrontaient les Indiens, à Fort Bow... Mais ce n'était pas réaliste.

 

La série Blueberry est certes plus violente, mais le réalisme est présent.

 

Ce premier tome est l'occasion de faire connaissane avec Mike T. Blueberry, un ancien Sudiste passé chez les Nordistes durant la guerre de Sécession.

 

Blueberry, on vient de recevoir un rapport sur vous...

 

— Ce rapport sur votre compte m'est arrivé. Juste avant vous. Par la diligence qui vous a transporté.
— Hmmm... Je vois... Pas fameux, hein ?
— C'est le moins qu'on puisse dire ! Buveur... Joueur... Tricheur... Indiscipliné... Bagarreur... Une vraie litanie !
— Heu... Vous en oubliez !

 

Blueberry, vous l'aurez compris, est un personnage aux antipodes des "bons" auxquels nous sommes habitués. Laissez tomber les Lucky Luke, les Jerry Spring, on entre dans un autre univers, ici.

 

Pour faire court, la famille Stanton a été attaquée, massacrée, le ranch brûlé et Blueberry, en route pour le Fort Navajo en compagnie du lieutenant Craig, découvre une flèche Apache.

 

Étrange, les Apaches sont en paix avec les Blancs et les Tuniques Bleues depuis des années. Il n'en faut pas plus pour échauffer les esprits.

 

Mike est une tête brûlée qui tient à son scalp, mais il a du courage, car sans lui, le tout frais lieutenant Craig ne serait plus de ce monde.

 

Le racisme est omniprésent dans ce tome, le major Bascom du fort Navajo voulant à tout prix se venger pour les mort chez les Stanton et décidant de s'attaquer à une paisible tribu Apache qui changeait de camp.

 

Le sang pour le sang... Le non respect de la parole donné par l'officier en chef du fort, le colonel Dickson, qui, suite à une morsure de serpent, devra passer le commandement au major Bascom. Et lui, les indiens, il veut les voir tous morts.

 

C'est ainsi qu'on commet des erreurs dont le prix sera lourd à payer.

 

Violence, racisme, riposte aveugle et disproportionnée... On sent poindre chez certains le côté belliqueux de l'Oncle Sam qui, si on lui prend des vies, riposte en en exécutant dix fois plus, tuant sans distinction les innocents.

 

Le trait du dessin est encore un peu hésitant, Blueberry ressemble à Belmondo (ce qui était voulu) pour s'en éloigner au fil des albums. Les couleurs ne sont pas super, mais tout cela s'arrangera ensuite.

 

Une série que j'ai toujours aimée, bien que je l'ai découverte assez tard.

 

Challenge "Thrillers et polars" de Liliba (2014-2015), "Le mois Américain" chez Titine, Challenge "Polar Historique" de Sharon, Challenge "XIXème siècle" chez Netherfield Park, "Il était une fois dans l'Ouest" chez Cannibal Lecteur (oui, chez moi !) et le "Marathon Bédé" chez Chroniques Littéraires.

 

 

 

 

Titre : Blueberry - Tome 2 - Tonnerre à l'Ouest


Scénariste : Jean-Michel Charlier
Dessinateur : Jean Giraud 


Édition : Dargaud (1966)

Résumé :

Les Apaches ont réuni toutes leurs tribus pour décider si oui ou non ils entraient en guerre avec les visages-pâles.

 

Pendant ce temps Fort Navajo, cerné par plusieurs de ces indiens est coupé du monde. L'angoisse règne à l'intérieur du Fort dans lequel plusieurs grands chefs apaches sont retenus prisonniers.

 

Après une trahison du Lieutenant Crowe qui semble condamner le Fort, Blueberry décide de partir pour Tucson chercher des renforts et des médicaments pour soigner le Colonel Dickson agonisant.

 

Va-t-il survivre à cette traversée du désert et si oui reviendra-t-il à temps ?


Les Apaches qui se sont associés à des profiteurs de guerre Mexicains semblent avoir fait fuir toute la région...

 

Critique : 

Mais que ferait l'armée des États-Unis sans le lieutenant Mike Blueberry ?? Rien !

 

Le major Bascom pense toujours qu'un bon indien est un indien mort et ses intentions sont toujours de les exterminer tous autant qu'ils sont, à n'importe quel prix.

 

Le côté buté du major est toujours aussi flagrant, préférant que tout le fort, femmes et enfants compris, se fasse massacrer plutôt que de négocier avec Cochise ou d'échanger ses prisonniers indiens contre les civils détenus par les Apaches.

 

L'histoire de cet album n'est pas différente de la réalité, de nombreuses guerres sanglantes sont nées suite à des malentendus ou des fausses accusations, lancées par l'un ou l'autre. Si je veux mettre le pays à feu et à sang, rien de tel que de faire accuser d'un massacre les Apaches.

 

Du côté des Apaches, les esprits s'échauffent aussi, les guerriers n'étant pas des squaws, ils veulent tous se lancer sur le sentier de la guerre, sans même écouter les plus vieux guerriers, ceux qui sont des Sages.

 

Niveau couleur, c'est pas top, mais il est à noter que dans les rééditions de la collection en Intégrales, ils ont retravaillés les couleurs, pour le plus grand plaisir des yeux du lecteur. Moi, j'ai les éditions quasi d'origine !

 

Effectivement, les premiers Blueberry avaient été remis en couleurs en 1994, afin de donner une uniformité de ton à la série. Mais comme Giraud ne bénéficiait pas encore de tout son talent dans ses premières années, ces nouvelles couleurs plus sobres soulignaient parfois le manque de perspective, de volume et de profondeur de certaines images.

 

Dans cette intégrale, le lecteur profite de couleurs plus contrastées, parfois même criardes, qui renforcent l’aspect coloré du western. Par rapport aux couleurs originelles, l’éditeur s’est tout de même permis de les éclaircir, pour éviter qu’elles ne choquent pas trop le lecteur contemporain.


Le dessin s'affine, Blueberry est plus posé et moins "jeune chien fou" dans ce tome qu'il ne l'était dans les premières pages du numéro 1.

 

Il fait aussi preuve de beaucoup de courage et de ruse lorsqu'il devra traverser les lignes Apaches pour rejoindre la ville de Tucson afin de ramener du renfort et des médocs pour le colonel dans le coma suite à la morsure d'un serpent à sonnette.

 

De la trahison, de l'injustice, une folle chevauchée, le sac d'une ville, une amitié retrouvée, sans compter une véritable enquête afin de retrouver le jeune Stanton, enlevé par les Mescaleros, le seul qui pourra dire que les Apaches sont innocents et mettre fin à cette guerre stupide et stérile.

 

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Titre : Blueberry - Tome 3 - L'Aigle solitaire

 

Scénariste : Jean-Michel Charlier
Dessinateur : Jean Giraud 


Édition : Dargaud (1967)

Résumé :

Blueberry doit conduire des armes au général Crook à des jours de fort Quitman. Voilà une occasion unique d'arrêter la guerre contre les Apaches.


Critique : 

Le feu couve toujours entre les Indiens et les Tuniques Bleues et ce sera, une fois de plus, le lieutenant Blueberry qui sera l'homme de la situation !


Dans ce troisième album du cycle des premières guerres indiennes, Blueberry est chargé de diriger un convoi de munitions pour livrer le général Crook qui se trouve Camp-Bowie.


Notre lieutenant mal rasé va devoir ruser afin que le convoi ne se fasse pas attaquer par les Indiens, va devoir composer aussi avec l'incompétence de l'intendant O'Reilly, un alcoolo qui n'écoute pas ce que Blueberry lui dit et qui entraînera leur troupe droit dans la gueule du loup.


Véritable petit Sherlock Holmes quand il le veut, Blueberry va mener sa petite enquête afin de trouver QUI est les traitre dans leur convoi. Quanah, leur guide indien, a un comportement louche... Serait-ce lui qui travaillerait à saborder leur mission afin de provoquer la guerre avec les hommes blancs ??


Un album sans temps mort, ou si peu, juste de quoi faire souffler votre monture fatiguée et vous laisser recharger votre colt entre deux attaques des Indiens.


Les gars, va falloir ruser et tirer plus vite que ces damnés Peaux-Rouges si vous voulez conserver votre scalp sur le crâne !


Heureusement, Blueberry est là avec son intelligence pour la mettre au service du convoi de munitions et déjouer les attaques des Indiens.


Les couleurs sont assez moches dans les albums d'origines, mais dans les Intégrales, vous aurez le bonheur de les avoir en version retravaillée, pour votre lus grand bonheur.


Niveau personnages, ils sont bien travaillés, avec du caractère et le Méchant est un grand Méchant.


Notre lieutenant continue donc de mettre son nez cabossé où il ne faut pas, déjouant les pièges, menant ses enquêtes et ne désespérant pas de mettre fin à cette stupide guerre qui a déjà embrasée toute la région.


Avec sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. Un vrai mec, quoi !


Allez, les gars, en selle ! Pas de répit pour vos hémorroïdes...

 

Challenge "Thrillers et polars" de Liliba (2014-2015), "Le mois Américain" chez Titine, Challenge "Polar Historique" de Sharon, Challenge "XIXème siècle" chez Netherfield Park, "Il était une fois dans l'Ouest" chez Cannibal Lecteur (oui, chez moi !) et le "Marathon Bédé" chez Chroniques Littéraires.

 

 

 

Titre : Blueberry - Tome 4 - Le Cavalier perdu


Scénariste : Jean-Michel Charlier
Dessinateur : Jean Giraud 


Édition : Dargaud (1968)


Résumé :

 

Critique : 

 

 

 

 

Titre : Blueberry - Tome 5 - La piste des Navajos


Scénariste : Jean-Michel Charlier
Dessinateur : Jean Giraud 


Édition : Dargaud (1969)

Résumé :

 

Critique : 

 

 

 

 

Titre : Blueberry - Tome 6 - L'Homme à l'étoile d'argent


Scénariste : Jean-Michel Charlier
Dessinateur : Jean Giraud

 
Édition : Dargaud (1969)

Résumé :

 

Critique : 

 


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