2.2 Elizabeth Peters : Amélia Peabody (1900 - Egypte)

Sommaire "Amélia Peabody" :

 

1. Titre classés par ordre de sortie :

 

  1. Un crocodile sur un banc de sable : Crocodile on the Sandbank (1975)
  2. La Malédiction des Pharaons : The Curse of the Pharaohs (1981)
  3. Le Mystère du Sarcophage : The Mummy Case (1985)
  4. L'Ombre de Sethos : Lion in the Valley (1986)
  5. La Onzième Plaie d'Égypte : The Deeds of the Disturber (1988)
  6. Le Secret d'Amon-Râ : The Last Camel Died at Noon (1991)
  7. Le Maître d'Anubis : The Snake, the Crocodile, and the Dog (1992)
  8. La déesse Hippopotame : The Hippopotamus Pool (1996)
  9. L'Énigme de la momie blonde : Seeing a Large Cat (1997)
  10. Le Papyrus de Thot : The Ape Who Guards the Balance (1998)
  11. La Pyramide oubliée : The Falcon at the Portal (1999)
  12. Le Maître des démons : He Shall Thunder in the Sky (2000)
  13. Le Retour de Sethos : Lord of the Silent (2001)
  14. La Nécropole des Singes : The Golden One (2002)
  15. La Vengeance d'Hathor : Children of the Storm  (2003)
  16. Les Aventuriers de l'Oasis perdue : Guardian of the horizon (2004)

  

 

2. Qu'est-ce que la série Amelia Peabody ?

 

Sous le pseudonyme d'Elizabeth Peters, créé en accolant les prénoms de ses deux enfants, cette égyptologue reconnue a entrepris de faire revivre les "grandes heures" de l'égyptologie au tournant du XXe siècle, lorsque l'Angleterre victorienne s'enthousiasmait pour les découvertes de Petrie ou de Maspero.

 

D'où l'idée de recourir au mode d'expression le plus populaire, le roman policier, pour faire découvrir ce monde fascinant.

 

C'est ainsi que devait naître, aux États-Unis, un inoubliable trio romanesque qui allait conquérir des millions de lecteurs dans plus de douze langues : l'indomptable Amelia Peabody, son mari, le savant et coléreux Emerson (Radcliffe), et leur imprévisible rejeton, Ramses.

 

 

3. L'auteur :

 

Elizabeth Peters ou Barbara Michaels est née 29 septembre 1927 dans une petite ville de l'Illinois (États-Unis).

 

Elle est titulaire d'un doctorat en Égyptologie de l'Université de Chicago (1952).

 

Les anglophones l'appellent MPM : Mertz - Peters - Michaels.

 

Elle écrit des romans policiers sous le pseudo de Peters, des thrillers quand elle s'appelle Barbara Michaels, et des livres d'égyptologie sous son vrai nom, Barbara Mertz.

 

En 1986, MPM a reçu l'une des distinctions les plus importantes du roman policier : le « Anthony Grand-master Award », et en 1998, le titre de « MWA Grandmaster.

 

Elle vit actuellement dans une vieille ferme de la campagne du Maryland. Elle est plusieurs fois grand-mère, apprécie le jardinage, la couture (surtout les costumes de l'époque victorienne), la broderie, la musique et... la lecture. Elle adore les chats, en possède sept, ainsi qu'un chien.

 

Pleine d'humour, elle s'est mise elle-même en scène dans "L'énigme de la vallée des rois", à la recherche des archives perdues de la famille Emerson.

 

4. Qui est Amélia Peabody, l'héroïne ?

 

 

 Fin du XIXe siècle. Amelia Peabody a 30 ans, elle est célibataire (vieille fille serait un terme plus adéquat à l'époque) et heureuse de l'être. Le mariage ne l'a jamais tentée.

 

D'ailleurs il faut l'admettre : Amelia est extravagante et anticonformiste. Au fin fond de l'Angleterre, elle prend soin de son vieux père, qui lui fait partager jusqu'à ses derniers instants sa passion pour l'Égypte ancienne.

 

Une fois son père décédé, Amelia décide qu'elle a assez vu les pâturages anglais et part pour l'Egypte.

 

Là, elle croisera la route d'un éminent égyptologue caractériel, un nombre considérable de momies et réalisera enfin son rêve : pénétrer les mystères, et les tombeaux, de l'Égypte ancienne.

 

Drôle et attachante, audacieuse et moderne, on aime immédiatement Amelia Peabody pour son sens unique de la repartie, son humour caustique, son humanisme et son tempérament d'acier qui lui permet de surmonter haut la main ses aventures exotiques, sans oublier le ton intimiste et le charme suranné de l'Angleterre de la fin du XIXe.

 

 

 

 

Titre : Un crocodile sur un banc de sable
 
Edition : Livre de Poche (1999)


Résumé :

L'indomptable Amélia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ?

 

Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ?

 

Parviendra-t-telle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

 

 

 

 

 

 

 

Titre : La Malédiction des Pharaons
 
Edition : Livre de Poche (1998)


Résumé :

" C'était bien l'intention de sir Henry de poursuivre ses fouilles à Louxor jusqu'aux fondations de l'édifice pour s'assurer que la sépulture n'avait pas été découverte lors de la précédente expédition.


Et de fait, à peine les ouvriers s'étaient-ils mis à l'oeuvre, que leurs pelles dégagèrent la première marche d'un escalier taillé dans le roc.

 

Le Times en fit un compte rendu détaillé en page trois. La dépêche suivante, en provenance de Louxor, eut droit en revanche à un gros titre en première page.

 

Sir Henry Baskerville était allé se coucher la veille en pleine santé. On l'avait retrouvé le lendemain matin dans son lit, rigide et sans vie, le visage déformé par l'épouvante.


Sur son front, on reconnaissait, grossièrement dessiné avec du sang, un uræus, le cobra sacré des anciens Egyptiens, le symbole divin des pharaons. "

 

Petit plus : Une fois encore, l'impavide Amelia Peabody, son mari, l'éminent égyptologue Radcliffe Emerson, et leur fantasque rejeton, le jeune Ramsès, devront affronter le mystère et conjurer la malédiction des pharaons.

 

 

 

 

 

 

Titre : Le Mystère du sarcophage
 
Edition : Livre de Poche (1998)


Résumé :

"Je réalisai soudain qu'il me serait bien difficile d'amener Kalenischeff à se couper. Il possédait l'art du mensonge à la perfection. Aussi cessai-je de suivre attentivement la conversation. Je compris bientôt pourquoi.

 

Une fois encore, mon instinct de détective luttait avec ma passion pour l'archéologie. Je n'avais pas grand mal à maintenir cette dernière à distance lorsqu'il s'agissait de momies d'époque romaine tardive ou de fragments de poterie.

 

Mais à l'ombre d'une des plus majestueuses pyramides de l'Égypte, tout autre curiosité s'évanouissait, comme la lumière d'une lampe face à l'éclat du soleil. Ma respiration s'accélérait, le sang me montait au visage.

 

Lorsque finalement Morgan nous offrit du café, je dis aussi naturellement que possible :


- Merci Monsieur, mais je crois que je vais plutôt faire un tour dans la pyramide.
- Dans la pyramide...rétorqua Morgan, les yeux écarquillés, Madame, vous n'y pensez pas...
- Mrs Emerson ne plaisant jamais lorsqu'il s'agit de pyramides, conclut son mari."

Exotisme, mystère, humour escortent à nouveau les héros d'Élisabeth Peters dans cette passionnante enquête au pays des pharaons.

 

 

 

 

Titre : L'Ombre de Sethos
 
Edition : Livre de Poche (1999)


Résumé :

La passion de l'Égypte a encore frappé pour Amelia Peabody et son époux Emerson qui entreprennent une nouvelle campagne de fouilles, accompagnés de Ramsès, leur fils indomptable.

 

Cette nouvelle saison de fouilles s'annonce sous les meilleurs auspices : Amelia Peabody et son irascible époux adoré sont de retour en Egypte avec leur fils Ramsès - un prodige pour ses huit ans - accompagné de son inséparable chatte Bastet.

 

Et Emerson vient de faire à sa femme le plus beau des cadeaux : une pyramide. Certes, c'est une petite pyramide mais Amelia aura toute liberté d'y mener des fouilles à sa guise !


Il y a cependant une ombre à ce tableau enchanteur : celle de Sethos, le Maître du Crime aux multiples aspects, qui avait bien failli les faire disparaître lors de leur précédent séjour sur la Terre des Pharaons.

 

Dévoré d'amour pour Amelia, il n'aura de cesse de la harceler dans le fol espoir d'en faire sa maîtresse adorée.

 

Il n'oublie qu'une chose, c'est que loin d'être une faible femme, Amelia maîtrise toutes les ruses du combattant et possède l'énergie d'une épouse passionnément amoureuse de son mari.

 

À femme invincible, amant dépité...

 

Petit plus : Dans un style inimitable, qui sait allier le ton de l'épopée à celui des scènes intimistes, Elisabeth Peters plonge ses personnages dans de nouveaux imbroglios qui sont autant d'occasions de renforcer l'attachement qu'ils se portent et de vivifier l'esprit d'aventure qui les unit.

 

 

 

 

Titre : La Onzième Plaie d'Égypte
 
Edition : Livre de Poche (1999)


Résumé :

Alors que l’intrépide Amelia Peabody, son séduisant Emerson d’époux, et Ramsès, leur fils si précoce à tous égards, s’en retournent vers l’Angleterre pour y prendre quelques vacances avant de revenir à leurs chères pyramides, voilà que la malédiction des pharaons semble les poursuivre.


En effet, au British Museum, c’est près du sarcophage d’une momie de la XIXe dynastie que l’on découvre le corps sans vie d’un gardien de nuit.


Amelia et Emerson – dont la réputation n’est plus à faire– vont devoir s’occuper de ce drame, lequel se révélera n’être qu’un prélude à une sinistre machination où nos vacanciers seront entraînés malgré eux…


Mais les fervents lecteurs de cette si originale série savent que le Maître des Imprécations et son intrépide épouse ont la vie dure…

 

Au propre comme au figuré !

 

 

 

 

 

Titre : Le Secret d'Amon-Râ
 
Edition : Livre de Poche (1998)


Résumé :

Quelle mouche a donc bien pu piquer la pétulante Amelia Peabody pour qu'elle s'engage, au mépris de toute prudence, au coeur du Soudan révolté, sur les traces du vicomte Blacktower dont on est sans nouvelles depuis des années ?

La voici, en tout cas, perdue au milieu des sables, sous un soleil d'enfer, avec son intrépide compagnon Emerson et leur génial rejeton Ramsès. Aucune oasis en vue, pas le moindre signe de vie...

L'énigmatique message griffonné sur un fragment de papyrus par le jeune disparu ne laisse planer aucun doute sur l'existence d'une cité fabuleuse enfouie au fond des sables - une cité dont n'oserait rêver aucun archéologue.

Au prix de quels périls Amelia et les siens parviendront-ils à s'en approcher ?

Quelles épreuves les attendent au terme de cette découverte ? Il faudra toute l'ingéniosité, tout le savoir, toute la fantaisie de nos trois héros pour percer et déjouer le secret d'Amon-Râ.

 

 

 

 

Titre : Le Maître d'Anubis
 
Edition : Livre de Poche (2000)


Résumé :

Pour célébrer le treizième anniversaire de leur inoubliable rencontre, Amelia Peabody et son impétueux époux ont choisi le cadre fascinant de Tell El-Amarna, la Cité mythique d'Akhenaton et de Néfertiti.

 

Tous deux archéologues distingués, ils partent à la recherche de la tombe de Néfertiti, épouse adorée d'Akhenaton.

 

Mais les émotions qui les attendent n'auront vraiment rien de romantique.

 

Le serpent, le crocodile, le chien : ces trois animaux, héros d'une légende égyptienne dont Amelia vient de donner urne nouvelle traduction, semblent apparaître sur leur route comme les signes d'un complot mortel. Dans lequel intervient un chat, l'animal emblème du dieu Anubis...

Quel nouveau piège a donc ourdi leur vieil ennemi, le Maître du Crime ?

 

S'agirait-il de voler leur secret - la localisation, en plein désert nubien, d'une fabuleuse oasis perdue ?

L'ombre de Sethos plane une nouvelle fois, menaçante, sur Amelia et Emerson. Et la romancière entraîne son lecteur avec un sens diabolique de la peur et du suspense vers le dénouement le plus inattendu.

 

 

 

 

 

Titre : La déesse Hippopotame
 
Edition : Livre de Poche (2000)


Résumé :

Radcliffe Emerson et son épouse Amelia Peabody, le célèbre couple d'archéologues, fêtent le 1er janvier 1900 dans un grand hôtel du Caire avec leur fils Ramsès et leur jeune pupille Nefret.

 

Leur soirée est interrompue par un inconnu masqué. Porteur d'une bague étrange, il dit se nommer Saleh, se prétend la réincarnation du Grand Prêtre qui protège la tombe de la reine Tetisheri, vieille de trois mille ans et affirme qu'Emerson lui succédera bientôt dans cette fonction. Incrédule, l'archéologue britannique exige d'autres preuves.

 

Mais l'inconnu s'écroule, mystérieusement foudroyé.

 

Lorsque Amelia revient avec des secours, le corps a disparu et son mari gît au sol, assommé.

 

À peine reprend-il connaissance que toute la famille décide de partir vers Thèbes, à la recherche de la tombe de Tetisheri.

 

Celle-ci leur réserve quelques surprises de taille. Quant à la déesse hippopotame, dont parle une ancienne légende qu'Amelia était justement occupée à traduire, son influence sera-t-elle bénéfique ? Rien n'est moins sûr.

 

Petit plus : Justesse des situations, personnages drôles, mystère et humour, cette septième aventure de la tribu des Emerson reste fidèle aux qualités qui font le charme de cette série, écrite par un professeur d'égyptologie.

 

 

 

 

 

 

 

Titre : L'Énigme de la momie blonde
 
Edition : Livre de Poche (2002)


Résumé :

Le Caire, 1903. Les Emerson vont-ils pouvoir pratiquer tranquillement leurs fouilles archéologiques ? Rien de moins sûr...

 

Pour commencer, un message sibyllin enjoint à Emerson de ne pas s'approcher de la tombe 20-A. Mais où cette tombe est-elle située exactement ? Existe-t-elle même ?

 

D'autres contretemps viennent perturber le début du travail. Un vieil ami, séjournant au Caire, semble être tombé sous la coupe d'une spirite, au grand désespoir de sa femme ; un colonel américain, qui a servi durant la guerre de Sécession et dont les épouses sont mortes dans des circonstances assez troubles, s'enquiert auprès d'Emerson d'un éventuel garde du corps pour sa fille Dolly, apparemment menacée d'on ne sait trop quel danger ; cette même Dolly s'amourache de Ramsès, le fils des Emerson, devenu un séduisant jeune homme ; et, pour couronner le tout, le célèbre couple d'archéologues découvre une momie pour le moins étrange...

 

Ce n'est qu'après avoir élucidé bien des énigmes que les Emerson pourront poursuivre leurs fouilles.

 

 

 

 

 

 

Titre : Le Papyrus de Thot
 
Edition : Livre de Poche (2006)


Résumé :

Angleterre, 1907. Amelia Peabody participe à une réunion de suffragettes devant la résidence de Geoffrey Romer, membre de la Chambre des communes et l'un des rares collectionneurs privés d'antiquités égyptiennes.

 

Au cours de la manifestation, d'événements se produisent dont ce qui ressemble fort à une tentative d'enlèvement d'Amelia qui laissent entendre à celle-ci qu'elle court un grave danger.

 

Soupçonnant son vieil ennemi Sethos d'être le cerveau de cette machination, la famille Emerson repart aussitôt vers Louxor, pour poursuivre ses travaux dans la Vallée des rois.


A peine arrivés, Ramsès, le fils d'Amelia, et son ami David font l'acquisition d'un papyrus du Livre des morts. Mais leur expédition est bientôt interrompue.

 

Un corps mutilé est retrouvé sur le Nil et il s'agit justement du vendeur du papyrus.


Et si les adeptes du culte de Thot sont impliqués dans ce crime, la Vallée des rois risque de devenir aussi le tombeau d'Amelia et des siens !

 

 

 

 

 

Titre : La Pyramide oubliée
 
Edition : Livre de Poche (2007)


Résumé :

Alors que les Emerson s’apprêtent à partir en Égypte pour la saison archéologique, une étrange rumeur leur parvient: des pièces rarissimes – notamment un magnifique scarabé –, provenant, semble-t-il, de la collection d’antiquités d’Abdullah, leur ancien raïs, auraient été vendues en Angleterre, et ce serait David Todros – le futur mari de Lia, la nièce d’Amelia – qui aurait mené la négociation !

 

Amelia et son époux décident de tirer cette affaire au clair, sans en parler à David.
Comme prévu, ils entreprennent des fouilles à proximité du Caire dans une petite pyramide qui va vite se révéler le lieu de tous les dangers. Coups de feu, éboulements, meurtre.


Qui cherche à nuire aux Emerson?


Et pour quel motif ?


Au terme de nombreuses péripéties, la perspicace Amelia résoudra l’énigme et la révélation finale sera aussi inattendue que surprenante…

 

 

 

 

 

 

Titre : Le Maître des démons
 
Edition : Livre de Poche (2002)


Résumé :

Fini le temps paisible des touristes et des explorateurs de tombes.

 

Dans l'Égypte d'obédience anglaise, les contrecoups de la Première Guerre mondiale se font durement sentir.

 

L'agitation nationaliste s'étend, attisée par les agents de l'empire allemand, tandis que Constantinople préparerait, dit-on, une offensive sur le canal de Suez.

 

L'archéologue Emerson, son épouse Amelia Peabody, leur fils Ramsès, et la belle Nefret vont être mêlés à de redoutables intrigues.

 

Doivent-ils aider à l'arrestation de Wardani, chef du mouvement anti-anglais ?

 

Quel rôle joue Sethos, leur vieil et insaisissable ennemi, dans cette ambiance de complots et de soupçons ?

 

Quant à l'anticonformiste et irrésistible Ramsès, ne prend-il pas beaucoup de risques en bravant le chauvinisme guerrier devenu de rigueur dans la communauté anglaise du Caire ?

 

Petit plus : Les nombreux lecteurs qui ont plébiscité "La Déesse Hippopotame" et "Un crocodile sur un banc de sable" ne seront pas déçus avec ce nouveau roman où Elizabeth Peters marie délicieusement le mystère, l'aventure exotique et l'humour.

 

 

 

 

Titre : Le Retour de Sethos
 
Edition : Livre de Poche (2008)


Résumé :

Automne 1915. La guerre fait rage en Europe. Les Emerson décident néanmoins de partir en Égypte pour une nouvelle saison de fouilles archéologiques.

À peine sont-ils arrivés au Caire que Ramsès est victime d'une agression. Peu après, Ramsès et Nefret, de passage à Louxor, font une découverte stupéfiante : Séthos, le demi-frère d'Emerson, n'est pas mort, il aurait même repris ses anciennes activités !

Il semble pourtant qu'un redoutable criminel se fasse passer pour le " Maître du Crime ", tentant ainsi de supplanter Séthos dans le commerce des antiquités illégales.

Oui, mais voilà, l'inconnu a découvert une tombe d'une valeur inestimable et il est le seul à en connaître l'emplacement.

 

Un défi que ne manquera pas de relever l'intrépide Amelia !

 

 

 

 

 

Titre : La Nécropole des Singes
 
Edition : Livre de Poche (2008)


Résumé :

Décembre 1916. La guerre fait rage et la famille Emerson se trouve bloquée en Égypte pour une durée indéterminée, ce qui ne l'empêche pas d'entamer une nouvelle saison de fouilles archéologiques.

 

Une rumeur persistante fait état d'une tombe inconnue, qui recèlerait des antiquités d'une grande valeur, dont certaines sont déjà mises en vente au Caire et à Louxor.

 

Alors qu'Amelia et son mari se lancent à sa recherche, ils sont victimes d'agressions répétées.

 

En outre, une incroyable nouvelle leur parvient : leur vieil ennemi Séthos aurait été vu à Constantinople et à Gaza en compagnie de dignitaires turcs.

 

Serait-il passé à l'ennemi ? Les services de renseignement britanniques chargent Ramsès, le fils Emerson, de tirer au clair cette affaire.

 

Mais quel secret dissimule donc la belle Nefret, son épouse ?

 

 

 

 

Titre : La Vengeance d'Hathor
 
Edition : Livre de Poche (2005)


Résumé :

1918.
La Grande Guerre terminée, à Louxor, les Emerson savourent la paix retrouvée auprès de Ramsès, de Nefret et de leurs jumeaux.

 

Les autres membres de la famille restés en Angleterre doivent les rejoindre pour Noël, mais le vol de bijoux égyptiens d'une très grande valeur dans la demeure de leur ami américain Cyrus Vandergelt vient troubler cette vie paisible.

 

Alors que Ramsès se trouve au Caire, à la recherche du voleur présumé, il est enlevé par une mystérieuse jeune femme portant les voiles et la couronne en or de la déesse égyptienne Hathor.


Amelia Peabody décide de mener l'enquête. Séthos, l'ancien Maître du Crime repenti, est-il l'auteur du vol ? Un nouvel événement inattendu se produit : la réapparition de la fille de Séthos, Maryam.

 

Prévenu, Séthos rejoint les Emerson. D'autres incidents se produisent.

 

Quelqu'un semble décidé à s'en prendre à eux. Une organisation criminelle tisse sa toile diabolique autour du clan Emerson.

 

Qui est à sa tête ? De mystérieux adversaires surgis de leur passé ?

 

Amelia devra déployer toute son ingéniosité et faire preuve de ténacité pour trouver la clef de l'énigme et découvrir le ou les coupables.

 

 

 

 

Titre : Les Aventuriers de l'Oasis perdue
 
Edition : Livre de Poche (2005)


Résumé :

Amelia, Emerson, Ramsès et Nefret passent un été paisible dans leur demeure du Kent, lorsque se présente un visiteur inattendu : Merasen, qui prétend être le frère cadet de leur ami Tarek, prince de la mystérieuse Cité de la Montagne sainte, au sein d'une oasis perdue du Soudan où survit l'antique civilisation nubienne.


Le fils unique de leur ami serait atteint d'une étrange maladie que nul ne semble capable de guérir.

 

Les Emerson se mettent aussitôt en route, gardant leur destination secrète pour préserver la cité de la convoitise des archéologues.

 

D'emblée, ils rencontrent de nombreux obstacles : leur caravane est attaquée par des pillards, de louches individus suivent leurs traces, des morts tragiques jalonnent leur parcours.


Enfin, lorsqu'ils atteignent la ville-forteresse et y sont reçus avec tous les honneurs, ils sont néanmoins maintenus sous bonne garde, comme des prisonniers.

 

Merasen leur a menti : un usurpateur s'est emparé du trône de Tarek, qui se cache désormais dans les montagnes avec ses partisans.

 

Si on les a attirés dans ce piège, c'est pour faire de Nefret la Grande Prêtresse d'Isis, et s'assurer ainsi le soutien du peuple.


Et celle-ci, oubliant sa famille adoptive, semble soudain possédée par la déesse...

 


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...