3.3 Giacometti : Commissaire Marcas

 

 

Sommaire :

 

 

* Préquelle à la série, puisque son action se déroule sept ans avant "Le Rituel de l'ombre", avant qu'Antoine Marcas ne devienne commissaire de police et franc-maçon.

 

 

 

 

 

Titre : Le septième templier

 

Auteurs : Giacometti & Ravenne

Edition :  Fleuve Noir (2011)

 

Résumé :

1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.


De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers.


Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...


Du Paris initiatique aux arcanes occultes du Vatican, découvrez dans le nouveau Giacometti et Ravenne les étapes codées d'un parcours ésotérique, placé sous le signe de la croix du Temple...

 

Critique :

C'est toujours une joie de retrouver mon commissaire préféré Marcas, fils de la veuve de son état. "Franc-maçon" en traduction littérale et instantanée.

 

Lorsqu'un polar réuni des francs-maçons, des Templiers, un scandale au Vatican, des tueurs et une partie de l'Histoire, je suis aux anges.

 

Par contre, je ne peux que vous conseiller de commencer cet ouvrage lorsque vous avez du temps devant vous pour la lecture.

 

Sinon, vous pourriez perdre le fil des premières pages et vous demandez "mais qui c'est, celui-là?" avant de vous le rappeler deux secondes plus tard.

 

En effet, ce roman est dense, truffé de détails historiques, mélangés avec notre actualité, ce qui fait que les chapitres s'alternent entre la préparation de la chute des templiers au quatorzième siècle (1307), le Vatican de nos jours et l'action qui se déroule à Paris avec Marcas. On ne s'ennuie pas.

 

Bref, les chapitres qui frustrent la pauvre lectrice que je suis sont de retour pour mon plus grand plaisir puisqu'ils se terminent tous en cliffhanger, ce qui est râlant parce que vous quittez un chapitre où vous auriez en savoir plus pour retrouver un chapitre où, pas plus tard qu'il y a quelques minutes, vous vouliez en savoir plus.

 

J'ai bien aimé le mélange d'Histoire avec l'autre histoire, la plus contemporaine, celle de la chute des banques et de Madoff.

 

Du bon polar ésotérico-historico-francmaçonnique. Néologisme...

 

A lire !

 

 

 

 

 

 

Titre : Le rituel de l'ombre

 

Auteurs : Giacometti & Ravenne
Edition :  Pocket (2006)


Résumé :

Rome, avril 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie.

 

À Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.

Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang.

 

Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?

Un secret pour lequel on tue sans scrupules...

 

Critique :

 

 

 

 

Titre : In nomine

 

Auteurs : Giacometti & Ravenne
Edition : Pocket (2010)


Résumé :

XIIIe siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d'hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s'élancent dans le bûcher sans la moindre peur...

 

XXe siècle, Paris. L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre.

 

Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.

 

Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple...

 

Critique :

Ce roman est en fait la première aventure du commissaire franc-maçon, Antoine Marcas. Enfin, à ce moment là, il n'était ni commissaire, ni franc-maçon ! Les dernières lignes du livre nous le montrent en train de se faire introniser par les Frères Trois-Points.

 

Les auteurs nous apprennent, en sus, que cette première enquête, bien qu'écrite avant leur premier roman, ne fut publiée que bien après... et que l'originale n'a plus rien à voir avec ce que le lecteur a entre les mains, suite à de nombreux remaniements en profondeurs.

 

Alors, ça en valait le coup ? Oui et non.

 

Pour un amateur du commissaire franc-mac, "oui" étant donné que c'est toujours intéressant de découvrir le personnage de Marcas avant son entrée maçonnique et aussi de découvrir le fameux Frère Obèse qui est un personnage récurent des romans de Giacometti et Ravenne, et pour lequel je me pose beaucoup de questions. On ne sait jamais trop pour qui il roule, ce frère... Pour lui-même, sans doute.

 

Pour les autres, je leur conseillerais plus de commencer par le premier tome "Le rituel de l'ombre", tout simplement.

 

Dans "In Nomine", nous commençons avec un épisode du massacre des Cathares (que l'on ne nommait pas ainsi à l'époque) et avec le mystère d'un mot secret qui permettrait à quiconque de sauter dans les flammes des bûchers sans ressentir aucune douleur.

 

Ajoutons à cela une gonzesse roulée comme un canon, achetant des manuscrits pour son vieil amant et que l'on retrouve mutilée dans son appart, tandis qu'un homme se fait exploser dans l'Imperial Home, à Londres.

 

Mystère, ésotérisme, enquête policière, un secret perdu et des gens qui le veulent à tout prix, des cadavres, des magouilles,...

 

Bref un super cocktail mais le défaut du livre est d'être fort mince, il manque au moins 300 pages et au mot "fin", on reste sur sa faim !

 

J'ai même eu cette désagréable sensation de m'être faites pigeonner par les auteurs qui, non content de passer bien souvent du coq à l'âne, m'ont déçu parce que, franchement, je m'attendais à beaucoup mieux de leur part.

 

Trame plus qu'intéressante, mais là, les mecs, faudrait nous reprendre tout ça et nous l'étoffer un peu plus !

 

Titre participant au Challenge "Thrillers et polars" de Liliba.

 

 

 

 

 

Titre : Conjuration Casanova


Auteurs : Giacometti & Ravenne
Edition : Pocket (2007)


Résumé :

En Sicile, de nos jours. Cinq couples, réunis afin de pratiquer des rituels mêlant spiritualité et érotisme, sont immolés sur les ordres d'un maître de cérémonie, Dionysos.

 

Seule Anaïs en réchappe miraculeusement. À Paris, le ministre de la Culture, franc-maçon, est retrouvé près du corps sans vie de sa maîtresse.

 

Le commissaire Marcas, frère d'obédience, est chargé d'enquêter sur les circonstances étranges de cette mort.

 

De rites érotiques en courses-poursuites san­glantes, de Paris à Venise, Marcas et Anaïs vont remonter la piste meurtrière d'un mystérieux manuscrit signé de la main du sulfureux Casanova...

 

Critique :

 

 

 

 

 

 

Titre : Le frère de sang


Auteurs : Giacometti & Ravenne
Edition : Pocket


Résumé :

Paris, 1355. Un homme est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l'exécution : l'horreur ne fait que commencer car celui qui deviendra un célèbre alchimiste est sur le point de plonger dans les terribles révélations d'un livre interdit.


Paris, 2007. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre deux crimes rituels commis par l'un des siens, baptisé le «Frère de Sang». Un indice le met rapidement sur la piste d'un secret séculaire, entourant le mystère de l'or pur.


De Paris à New York, une course contre la montre s'engage alors entre le serial killer et le policier, autour de deux lieux hautement symboliques, la statue de la Liberté et la tour Eiffel...


Édition enrichie d'une fin alternative.

 

Critique :

 

 

 

 

 

Titre : La Croix des Assassins


Auteurs : Giacometti & Ravenne
Edition : Fleuve noir (2008)


Résumé :

Une nouvelle race de tueurs a vu le jour, Des initiés qui ne connaissent plus la douleur, ni physique ni morale. Des élites, patrons de multinationales et hommes politiques, qui ont abandonné, toute humanité pour s'emparer du pouvoir suprême.

 

Ce sont les membres de la loge Kadosh Kaos. Ce sont des Assassins...

 

Quand la franc-maçonnerie découvre l'existence de cette loge sauvage, le commissaire Antoine Marcas est choisi pour infiltrer ce groupuscule qui ne cesse de s'étendre.

 

Mais ce que Marcas ignore, c'est qu'il va. devoir affronter un terrible secret séculaire que se sont disputé, dans le sang et le feu, les Templiers et la secte musulmane des Assassins.

 

Jamais une mission n'aura mené le frère Marcas aussi loin. Car il devra, lui aussi, accepter de suivre la Croix des Assassins...

 

Petit plus : Dans cette nouvelle aventure du commissaire Marcas, Giacometti et Ravenne révèlent une fois encore les liens occultes de l'Histoire et de la franc-maçonnerie - deux univers qui n'ont plus aucun secret pour eux et grâce auxquels ils ont définitivement renouvelé le genre du thriller ésotérique.

 

Critique :


 

 

 

 

Titre : Apocalypse


Auteurs : Giacometti & Ravenne
Edition : Pocket (2010)


Résumé :

Et si les francs-maçons détenaient le secret de la fin des Temps ?

 

Depuis 2000 ans, le monde, toujours prompt à s'embraser, n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue.

 

C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d'Arcadie : un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps.

 

Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l'Apocalypse, Marcas devra s'engager dans une lutte manichéenne et ancestrale.

 

De Jérusalem, dans le Temple de Salomon où tout a commencé, jusqu'à Rennes-le-Château où tout doit s'arrêter...

 

Critique :


 

 

 

Titre : Lux Tenebrae


Auteurs : Giacometti & Ravenne 

Edition : Pocket (2011)


Résumé :

Eté 2010. Le commissaire et franc-maçon Antoine Marcas est déclaré mort, après avoir succombé à une blessure par balle.

 

Mais l'histoire ne fait que commencer. Car par-delà sa propre mort, Marcas va mener la quête la plus incroyable qui lui ait été donné de vivre depuis son initiation maçonnique.

 

Une expérience absolue qui a vu le jour il y a plus de trois mille ans...

 

Petit plus : De l'Egypte d'Akhénaton aux Expériences de Mort Imminente en passant par l'origine cachée de la franc-maçonnerie, découvrez le nouveau Giacometti et Ravenne : un thriller initiatique au coeur des ténèbres...

 

La série des aventures du commissaire Marcas a été traduite dans treize pays.

 

Critique :

 

 

 

 

 

Titre : Le temple noir


Auteurs : Giacometti & Ravenne
Edition : Fleuve noir (2012)


Résumé :

Mon cher Marcas, le véritable secret de l’ordre du Temple n’a jamais été le trésor. Je vous parle d’un secret d’une puissance telle qu’il pourrait faire basculer le destin de l’humanité…


1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs.


2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire.


Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon.


Une seule condition : résoudre l’ultime énigme des Templiers…


Petit plus : Les enquêtes d’Antoine Marcas ont été traduites dans 15 langues.

 

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus en France, Giacometti et Ravenne ont donné ses lettres de noblesse au thriller ésotérique français.


À la fin du livre, Guide du Londres maçonnique.

 


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...