3.5 Raymond Khoury

 

 

 

 

 

 

Titre : Le dernier templier

 

Auteur : Raymond Khoury

Edition : Presse de la Cité (2006) ou Presse Pocket (2008)

 

Résumé :

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican.

 

Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage.

 

Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, qui ont disparu dans les ténèbres de Central Park, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers.

 

Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur le mystère des Templiers. Ces moines-soldats ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté tout entière ?

 

Tess et Reilly n'auront que quelques jours pour découvrir ce secret avant que d'autres ne s'en emparent...

 

La puissance du premier roman de Raymond Khoury naît de la confrontation entre une enquête en état d'urgence et la force de l'Histoire.

 

Déjà plus de trois millions de lecteurs dans le monde ont été fascinés par ce roman au souffle rare, où le mystique rejoint le mystérieux.

 

Critique :

Lorsque j'ai commencé à lire le livre, j'ai eu du mal à le déposer…

 

Entraînée à la suite des personnages avec lesquels j'ai suivi leurs aventures, je n'arrivais plus à me détacher du livre. La scène d'ouverture avec les quatre cavaliers du Temple qui surgissent au Metropolitan était des plus intensive car l'action commence de suite, sans vous faire languir durant cent pages.

 

Tout le livre se lit de manière agréable, bien écrit, les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée, sans être tirée par les cheveux. Un bon moment de lecture que j'ai pu aussi agrémenter plus tard par la lecture de la bande dessinée tirée du livre.


Pour amateur de polars ésotériques surtout ou pour ceux qui veulent découvrir le genre…

 

 

 

Titre : La malédiction des templiers de Raymond Khoury


Auteur : Raymond Khoury

Edition : Presse de la Cité (2010) ou Presse Pocket (2011)

 

Résumé :

Constantinople, 1203. Tandis que les croisés s'apprêtent à assiéger la ville, un groupe de Templiers s'infiltre dans la bibliothèque impériale afin d'y dérober des documents secrets qui ne doivent en aucun cas arriver entre les mains du Pape. Les hommes parviennent à voler trois coffres recelant de dangereux secrets. Mais ils ne vivront pas assez longtemps pour les découvrir.


Le Vatican, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, a le privilège de pouvoir consulter les archives secrètes de l'Inquisition conservées au Vatican, auxquelles seule la garde rapprochée du pape a accès. Mais il ne va pas tarder à violer la confiance du Saint-Siège.

 

En effet, Tess Chaykin, la femme qu'il aime, a été enlevée par un terroriste, et la clé de sa liberté se trouve dans l'un des documents archivés : le Fondo Templari, une histoire secrète des Templiers...

Alternant entre l'époque tumultueuse des croisades et notre monde actuel, ce thriller historique mené tambour battant plonge le lecteur au coeur de l'univers fascinant des Templiers.

 

Critique :

Alternant entre l'époque tumultueuse des croisades et notre monde actuel, ce thriller historique mené tambour battant plonge le lecteur au coeur de l'univers fascinant des Templiers.

 

Bref, le genre que j’aime dans un livre : du policier mélangé à de l’ésotérisme, un soupçon de héros à la Indiana Jones sans le fouet et le chapeau et me voilà partie dans le livre.

 

Conseillé pour les amateurs du genre ou ceux qui veulent le découvrir. Celui est le deuxième tome.

 

 

 

Titre : L'élixir du diable de Raymond Khoury


Auteur : Raymond Khoury

Edition : Presse de la Cité (2011)

 

Résumé :

Et si une plante miraculeuse avait le pouvoir de repousser les frontières entre la vie et la mort ?

Mexique, 1741. Un missionnaire jésuite découvre l’existence d’une plante légendaire. D’après les croyances amérindiennes, quiconque s’en emparerait deviendrait l’égal d’un dieu. Entre de mauvaises mains, elle pourrait changer la face du monde.

Etats-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un coup de téléphone d’une ex-petite amie, Michelle Martinez, rencontrée cinq ans auparavant lors d’une mission au Mexique. Attaquée chez elle par un gang, elle appelle Reilly à la rescousse.

 

En Californie, le chemin de ce dernier ne tarde pas à croiser celui de Navarro, un baron de la drogue en quête d’une plante aux vertus mystiques. Surnommé « El Brujo » – le sorcier –, il est bien décidé à ne laisser rien ni personne lui barrer la route.

 

Critique :

Ce livre ce lit très vite, chapitre très court, peut de temps mort, pour les adeptes d'action de d'aventure.

 

Le début du livre nous plonge tout de suite dans l'action et il en sera de même durant tout le livre, excepté quelques temps mort, mais assez court.

 

Lu en deux jours. Lu et apprécié.

 

 

 

 

 

Titre : Eternalis


Auteur : Raymond Khoury

Edition :  Presse de la Cité (2008) ou Presse Pocket

 

Résumé :

Bagdad, 2003. L'armée américaine fait une étonnante découverte : un laboratoire souterrain dans lequel sont entassés les cadavres de dizaines d'individus ayant visiblement servi de cobayes pour de terribles expériences.


Seul indice, sur le mur d'une des cellules de torture a été tracé un ouroboros, serpent qui se mord la queue.

Beyrouth, 2006. Mia Généticienne en mission au Liban assiste à l'enlèvement de sa mère, Evelyn. Archéologue passionnée, cette dernière négociait l'achat d'un livre rare, un codex orné d'un ouroboros.


Prête à tout pour la retrouver, Mia fait équipe avec un agent de la CIA, et se lance dans une véritable course contre la montre à travers tout le Moyen-Orient.

 

 

 

 

Titre : Le signe


Auteur : Raymond Khoury

Edition : Presse de la Cité ou Presse Pocket (2010)

 

Résumé :

Alors qu'une équipe de télévision effectue un reportage en direct sur les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, une gigantesque sphère de lumière apparaît au-dessus des glaces, avant de se volatiliser au bout de quelques minutes.

 

Les images, diffusées dans le monde entier, mettent la planète en émoi. Est-ce le présage d'une catastrophe écologique imminente ? Un message divin ? Un ovni ? Une gigantesque supercherie ?


Tandis que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d'interpréter cette apparition, en Egypte, un moine reconnaît le signe : il s'agit du motif que dessine inlassablement le père Jérôme, un célèbre ermite. La journaliste Gracie Logan décide de se rendre dans le désert égyptien afin d'élucider le mystère…


Sur fond de menace écologique et de montée des fanatismes religieux, le nouveau best-seller de Raymond Khoury met en scène les liaisons dangereuses entre politique, science et religion dans un thriller à l'efficacité redoutable.

 

 


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...