3.6 Rollins James : Sigma Force

 

 

Jim Czajkowski ou James Paul Czajkowski, plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins, né à Chicago le 20 août 1961, est un romancier et vétérinaire américain. Il a vendu son cabinet vétérinaire à Sacramento, en Californie, pour se consacrer pleinement à l'écriture.

 

James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.

 

Sous le nom de plume de James Clemens, James écrit également des romans de fantasy dont la saga "Les Bannis et les Proscrits" ("Le Feu de la Sor'cière", "Les Foudres de la Sor'cière", "La Guerre de la Sor'cière", le "Portail de la Sor'cière" et "L'Étoile de la Sor'cière"), "Shadowfall" en 2005, et "Hinterland" en 2006.

 

En 2007, il a été contacté pour écrire le roman issu du film Indiana Jones et le "Royaume du Crâne de Cristal".

 

 

"L'Ordre du Dragon" met en scène les aventures de l'équipe Sigma Force que l'on retrouve dans "La Bible de Darwin", "La Malédiction de Marco Polo", "Le Dernier Oracle", "La Clé de l'Apocalypse", ainsi que son dernier roman, "La Colonie du diable", paru en 2013.

 

"Amazonia", "Mission Iceberg" et "La Civilisations des abysses" ne font pas partie de la partie "Sigma Force".

 

Tous ses romans ont paru au Fleuve Noir et sont repris chez Pocket...

 

Titres classés par ordre de sortie : Sigma Force

 

 

 

Non Sigma Force :

 

 

 

 

 

 

Titre : L'ordre du dragon

 

Auteur : James Rollins

Edition :  Presse Pocket (2009)

 

Résumé :

Le carnage est indescriptible : lors d'une messe dans la cathédrale de Cologne, des moines encapuchonnés interrompent brusquement l'office ; alors qu'ils abattent le prêtre, les fidèles qui venaient de communier, meurent les uns après les autres, empoisonnés ; puis les assassins profanent le tombeau qui contient les saintes reliques des Rois mages, avant de fusiller les derniers survivants.


Pour lever le voile sur ce sacrilège, le gouvernement américain réclame l'intervention de Sigma Force, groupe d'action secrète spécalisé dans les enquêtes délicates.

 

Très vite, les agents sont confrontés à une mystérieuse société ésotérique datant du Moyen Âge et baptisée l'Ordre du Dragon.

 

Critique :

Lu il y a deux ans trois ans au moins (2010 ou 2009). Le premier de la série avec lequel j’ai fait connaissance avec l’équipe Sigma Force.

 

Un mélange de policier/thriller/ésotérique qui ne vous fait pas bâiller d’ennui.

 

Personnages agréables, avec leurs défauts, ce qui les rend plus humain. Style clair et facile à lire.

 

C'était un cadeau et il m'a fait très plaisir car j'ai passé quelques bonnes heures de lecture en sa compagnie.

 

 

 

 

Titre : La Bible de Darwin


Auteur : James Rollins

Edition : Presse Pocket (2010)

 

Résumé :

"Breslau, août 1945" :
Dans les décombres du IIIe Reich agonisant, un physicien allemand porteur des résultats de recherches ultrasecrètes menées pour Heinrich Himmler, le tout-puissant chef de l'ordre noir SS, fuit l'avancée soviétique.


"Aujourd'hui, quelque part dans l'Himalaya" :
Au Népal, les moines d'un monastère bouddhiste ont été décimés par un mal inconnu. Sur place, Lisa Cummings, médecin, et Painter Crowe, agent de la Sigma Force, découvrent un pur cauchemar : les moines semblent avoir sombré dans la folie, le meurtre, et le cannibalisme.


"Au même moment, à Copenhague" :
L'exemplaire de la Bible ayant appartenu à Charles Darwin doit être mis aux enchères et déchaîne une lutte meurtrière pour sa possession. Quel secret recèlent ces pages soigneusement annotées ? Et quel lien peut-il y avoir entre Darwin et un laboratoire troglodyte en Pologne, oublié depuis 1945 ?


Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les monstres dont rêvaient d'accoucher les maîtres du IIIe Reich sont sur le point de voir le jour…

 

 

Critique :

  Lui aussi m’a attrapé pour ne me libérer qu’au mot « fin ».

 

On voyage avec ce livre, l’action est serrée, laissant parfois un peu de répit, mais peu.

 

Tout s’enchaîne, ralentit et repart de plus belle. L’auteur a joué avec mes nerfs.

 

Je le conseille.

 

 

 

 

Titre : Le dernier oracle


Auteur : James Rollins

Edition : Presse Pocket (2011)


Résumé :

Quel rapport entre l'enlèvement de deux jumelles tziganes par des agents russes à la solde d'un programme gouvernemental top secret et l'assassinat d'un vieux professeur en neurologie du MIT, au moment même où celui-ci cherchait à contacter le commandant Gray Pierce?

 

Quel lien entre une ancienne pièce de monnaie grecque retrouvée sur la victime et les activités occultes des " Jason " - cellule de chercheurs américains issue de la guerre froide, et dont les membres fondèrent l'unité spéciale Sigma Force ?

 

De Washington, où se trament les pires complots, aux confins glacés de l'Oural, en passant par Agra, la ville du Taj Mahal, le commandant Pierce s'aventure sur une inquiétante piste génétique.

 

Entre thriller scientifique et quête mystique, le roman de James Rollins explore les arcanes du dernier oracle de Delphes.

 

Critique : 

Fabuleux ! Voilà un livre avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tout en apprenant des tas de choses sur le nucléaire dont je ne savais pas (ça m’a fait froid dans le dos).

 

Je connais les livres de Rollins pour les avoir lu presque tous, mais lui, il est… un cran au-dessus selon mon p’tit avis. Sur fond de « guerre terroriste » d’un niveau plus radical que certains, l’auteur nous promène à travers des étendues désertiques ou marécageuses sans vous laisser le temps de reprendre votre souffle.

 

Les chapitres de l’histoire sont alternés, ce qui vous frustre un peu plus mais vous fait dévorer le livre un peu plus vite.

 

Phrases simples, pas de style ampoulé, clair, concis, personnages attachants (depuis le temps que je les fréquente) et les méchants sont sans pitié, ne reculant devant rien pour plonger le monde dans le chaos.

 

De plus, les enfants qui se trouvent dans l’aventure ont un petit « plus » mais je n’ajouterai rien.

 

Le final m’a fait passer ma langue sur mes lèvres sèches tant il était dense et ma gorge s’est serrée.

 

Quand je l’ai eu fini, j’étais un peu sonnée tant il m’avait passionné.

 

 

 

 

Titre : Tonnerre de sable


Auteur : James Rollins

Edition : City Editions (2008)

 

Résumé :

Lorsqu'une mystérieuse explosion détruit une collection d'antiquités au British Museum, c'est un signal qui mobilise immédiatement plusieurs sociétés secrètes à travers le monde.

 

Une course sans pitié s'engage pour parvenir à déchiffrer une très ancienne énigme...

 

Lady Kara Kensigton, héritière d'une riche famille, se lance également dans une quête qui va la conduire dans un monde dont elle n'avait jamais soupçonné l'existence.

 

Des indices tendent à prouver en effet que la mythique cité d'Ubar enfouie dans les sables du désert, ne serait pas une simple légende... et qu'une force extraordinaire y est cachée.

 

Mais la jeune femme et l'aventurier Omaha Dunn, secondés par les hommes de la Force Sigma, ne sont pas les seuls à vouloir percer les mystères de la cité perdue.

 

Ce que dissimule le désert est bien plus qu'une ancienne relique : c'est un secret extraordinaire pouvant générer un monde de paix ou, au contraire, de désolation...

 

 

 

 

Titre : La malédiction de Marco Polo (A acheter)


Auteur : James Rollins

Edition : Presse Pocket (2011) ou Fleuve Noir (2009)

 

Résumé :

Venise, 1325 :
" De son voyage en Chine qui dura plus de vingt ans, Marco Polo donna un fabuleux récit.


Pourtant, des quatorze navires et des six cents compagnons mis à sa disposition par le grand Khan, seule une poignée d'hommes a survécu.

Que sont-ils devenus ?


Jusqu'à la fin de ses jours, Marco Polo garda le silence sur ce mystère.

"Île Christmas, océan Indien, de nos jours" :


Sur cette île perdue, une pandémie inconnue fait rage. Le paquebot à bord duquel enquêtent deux agents de Sigma Force venus des États Unis, est pris d'assaut par des pirates qui y installent un étrange laboratoire de recherche et d'épidémiologie.


Une organisation occulte semble s'intéresser à la redoutable souche d'un virus baptisé Judas. Sept cents ans après Marco Polo, les terreurs ancestrales des civilisations perdues se réveillent sous la forme d'une impitoyable menace bactériologique.


Le compte à rebours est lancé pour éviter à l'humanité le pire des fléaux…

 

 

 

 

Titre : Amazonia

 

Auteur : James Rollins 

Edition : Fleuve Noir (2011) / Presse Pocket (2012)

 

Résumé :

Un homme mourant erre dans la forêt amazonienne. Membre des Forces Spéciales américaines, Clark est l'unique rescapé d'une expédition de chercheurs menée par le Dr Carl Rand, et disparue il y a quatre ans.

 

Nathan Rand, son fils, n'a jamais renoncé à retrouver sa trace. Le Dr Kelly O'Brien l'informe que des Rangers de l'armée américaine viennent d'arriver au Brésil pour organiser une nouvelle expédition à laquelle il est associé. Pendant ce temps, le Dr Louis Favre s'évertue à contrecarrer cette initiative.

 

Le Dr Rand était son ennemi juré à cause de la concurrence impitoyable que se livrent les laboratoires pharmaceutiques.

 

La firme de Rand tentait d'exploiter le savoir des chamanes pour découvrir de nouvelles plantes médicinales, le fameux « or vert ». Favre se prend à rêver de vengeance : assassiner Nathan à défaut d'avoir pu tuer son père. Lorsque la CIA, en pratiquant l'autopsie de Clark, découvre que son agent était porteur d'un virus contagieux et mortel, une course contre la montre s'engage car il s'agirait d'un prion mutant.

 

L'expédition, quant à elle, tourne au cauchemar…

 

 

 

 

Titre : La Colonie du Diable
 
Auteur : James Rollins
Édition : Fleuve noir (2013)

Résumé :

Au coeur des Rocheuses, l’horrible découverte d’une centaine de corps momifiés attire l’attention du monde entier et provoque une vive polémique.

 

Malgré des doutes concernant l’origine des corps, les indiens locaux revendiquent l’héritage de ces vestiges préhistoriques ainsi que ceux des étranges artéfacts trouvés dans la même grotte.

 

Lors d’une émeute sur le site des fouilles, une anthropologue meurt dans une impressionnante explosion sous les yeux des caméras de télévision.

 

Toutes les preuves renvoient à un groupe d’indiens radicaux, et en particulier à une adolescente qui s’est échappée avec un indice primordial pour l’enquête.

 

Elle ne peut désormais compter que sur son oncle, Painter Crowe, le directeur de Sigma Force, pour l'aider à déterminer ce qui s'est vraiment passé et la protéger.

 

Des sommets volcaniques d’Islande en passant par les déserts caniculaires du sud-est de l’Amérique, de la réserve d’or de Fort Knox aux geysers bouillonnants de Yellowstone, Painter Crowe allie ses forces au Commandant Gray Pierce afin de déjouer la conspiration qui a permis de manipuler l’histoire américaine depuis la création des treize colonies.

 

 

 

 

Titre : La clé de l'apocalypse
 
Auteur : James Rollins
Édition : Pocket (2013)

Résumé :

Deux meurtres, deux pays, un même mode opératoire. Gravée sur le corps des victimes, une croix celtique. Le commandant Gray Pierce, chef de l'unité spéciale Sigma Force, est chargé de l'enquête.

 

Ses investigations le conduisent à une découverte terrifiante : les réserves alimentaires de la planète sont compromises, et l'avenir de l'humanité n'est plus assuré. Et si la prophétie de saint Malachie annonçant l'Apocalypse disait vrai ?

 


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...