5.16 Game of Thrones - Le trône de fer

 

Le Trône de fer

 

 

Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire) est une série de romans de fantasy de George R. R. Martin, dont l'écriture et la parution sont en cours.

 

 

Pour l'instant 15 tomes (et 5 intégrales) :


1. Le trône de Fer (L’Intégrale 1 - 2010)
2. Le donjon rouge (L’Intégrale 1 - 2010)
3. La bataille des rois (L’Intégrale 2 - 2010)
4. L'Ombre malefique (L’Intégrale 2 - 2010)
5. L'invincible forteresse (L’Intégrale 2 - 2010)
6. Intrigues a Port Réal (L’Intégrale 3 - 2010)
7. L'épée de Feu (L’Intégrale 3- 2010 )
8. Les noces pourpres (L’Intégrale 3 - 2010)
9. La loi du Régicide (L’Intégrale 3- 2010 )
10. Le chaos (L’Intégrale 4 - 2010 )
11. Les sables de Dorne (L’Intégrale 4 - 2010)
12. Un festin pour les corbeaux (L’Intégrale 4 - 2010)

13. Le Bûcher d'un roi (L’Intégrale 5)

14. Les Dragons de Meereen (L’Intégrale 5)

15. Une danse avec les dragons (L’Intégrale 5)

 

 

*******************

 

 

1. L’auteur

2. Synopsis

3. Les familles de "Game of Thrones"


 

Martin a commencé à l'écrire en 1991 et le premier volume est paru en 1996. Prévue à l'origine comme une trilogie, la série compte désormais cinq volumes publiés et deux autres sont attendus (les tomes ont ensuite été redécoupés dans la traduction française).

 

L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, principalement sur le continent de Westeros, où la civilisation est de type féodal et où la magie et les créatures légendaires (comme les dragons) ont existé mais sont supposées avoir disparu.

 

Trois intrigues principales s'y entremêlent : plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône royal de Westeros, tandis que dans les contrées glacées situées au nord du royaume une race de créatures supposée appartenir aux légendes se réveille, et que sur le continent oriental la dernière héritière de la dynastie royale de Westeros renversée quinze ans auparavant cherche à reconquérir le trône.

 

Chaque chapitre est présenté à travers le point de vue de l'un des personnages principaux, qui sont au nombre d'une vingtaine.

 

La saga se démarque des autres romans du même genre par le fait que cette saga fait assez peu appel aux ingrédients de la fantasy classique, notamment la magie, et que le ton adopté est délibérément sombre et réaliste.

 

Le monde imaginaire dans lequel se déroule l'histoire rappelle l'Europe du Moyen Âge et l'intrigue principale tire son inspiration de la guerre des Deux-Roses.

 

Les personnages principaux, très nombreux, sont souvent ambigus sur le plan moral, et les intrigues politiques et les renversements de situation sont nombreux.

 

La violence et la sexualité occupent aussi des places importantes.

 

La série a connu un succès croissant et est désormais traduite en plus de vingt-cinq langues.

 

Plus de quinze millions d'exemplaires des cinq premiers volumes ont été déjà vendus à travers le monde.

 

Elle est traduite en version française par Jean Sola pour les douze premiers volumes (soit les quatre premiers tomes en version originale) puis par Patrick Marcel.

 

Un large cercle de fans s'est constitué suite à ce succès, lequel a donné lieu à plusieurs produits dérivés, notamment un jeu de cartes, un jeu de société, deux jeux de rôle, un jeu vidéo et une série télévisée dont la première saison a été diffusée sur HBO en 2011.

 

 

1. Synopsis :

 

 

L'histoire se situe dans un univers médiéval où les saisons peuvent durer des années.

 

L'intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons nobles dont une possède le pouvoir royal.

 

Ces puissantes maisons sont les Arryn, les Baratheon, les Greyjoy, les Lannister, les Martell, les Stark, les Targaryen, les Tully et les Tyrell.

 

Elles ont chacune leur domaine, leurs bannerets et leur blason, mais ont des intérêts divergents et des querelles ancestrales les divisent.

 

Au début de la série, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant.

 

Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d'armes lors de la rébellion contre les Targaryen, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre), qui était précédemment occupé par Jon Arryn, mentor des deux hommes, qui vient de mourir.

 

Eddard accepte à contrecœur l'offre du roi et quitte ses terres glacées du nord pour gagner la capitale, Port-Réal. Il se heurte à l'inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers, et découvre que les trois enfants légitimes de Robert ne sont en fait pas de lui.

 

La mort de Robert, survenue juste après, déclenche la guerre civile, plusieurs prétendants revendiquant le trône tandis que certaines maisons cherchent à regagner leur indépendance.

 

Dans le même temps, le fils bâtard d'Eddard Stark, Jon Snow, rejoint la Garde de Nuit, un ordre dont la fonction est de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur de glace et au-delà de laquelle vivent des peuples sauvages.

 

Très vite, il déjoue une tentative d'assassinat contre le Lord Commandant de la Garde de Nuit, tentative orchestrée par des créatures appelées les Autres que l'on croyait légendaires, et intègre une expédition chargée d'enquêter au-delà du mur sur les disparitions de plusieurs membres de la Garde de Nuit.

 

Et, sur le continent oriental, les deux derniers survivants de la maison Targaryen, le très instable Viserys et sa jeune sœur Daenerys, tentent de restaurer la grandeur passée de leur maison.

 

Viserys arrange le mariage de sa sœur avec Drogo, chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de reconquérir les Sept Couronnes, mais sa folie cause sa perte.

 

Daenerys, désormais ultime représentante de la maison Targaryen, tente de survivre au milieu d'un monde hostile, aidée en cela par la naissance miraculeuse de trois dragons, race qui était éteinte, venant d'œufs fossilisés lui ayant été donnés en cadeau de mariage.

 

Ces dragons attirent les convoitises mais assurent également la renommée de Daenerys, dont l'objectif est de reconquérir le trône de son père.

 

 

 

Quinze titres parus mais aussi des intégrale !

 

Afin de permettre à tous de se repérer, revoici les correspondances :

 

- A Game of Thrones (Intégrale 1) = Le Trône de fer + Le Donjon rouge


- A Clash of Kings (Intégrale 2) = La Bataille des rois + L’Ombre maléfique + L’Invincible - forteresse


- A Storm of Swords (Intégrale 3) = Les Brigands + L’Epée de Feu + Les Noces Pourpres + La Loi du Régicide


- A Feast for Crows (Intégrale 4) = Le Chaos + Les Sables de Dorne + Un Festin pour les corbeaux

 

- A Dance with Dragons (Intégrale 5) = Le Bûcher d'un roi + Les Dragons de Meereen + Une danse avec les dragons

 

 

 

Les familles de "Game of Thrones"

 

 

 

Maison Arryn

       1. La maison Arryn

La maison Arryn domine la région du Val d'Arryn depuis la forteresse imprenable des Eyrié.

 

Son emblème est un faucon bleu sur une lune blanche et sa devise est "Aussi haute qu'Honneur".

 

Cette lignée est considérée comme la plus pure descendante des Andals venus du continent Essos il y a plus de 6000 ans.

 

Les Arryn ont dominé les Premiers Hommes et ont conquis le Val puis l'ont gardé jusqu'à la Conquète Targaryenne où ils se sont ralliés au Royaume des Sept Couronnes.

 

Parmi les personnages principaux de la famille Arryn mais aussi de la saga du Trône de Fer, on retrouve Jon Arryn qui détenait les titres de Défenseur du Val, Gouverneur de l'Est et Main du Roi avant de se faire assassiner.

 

   

Maison Baratheon

            2. La maison Baratheon

La maison Baratheon dirige les Terres de l'Orage au sud-ouest de Westeros depuis sa forteresse d'Accalmie. Son emblème est un cerf noir couronné et sa devise est « Notre est la fureur ».

 

La maison Baratheon descend directement de la lignée des Rois de l'Orage dont Argilac l'Arrogant fut le dernier représentant.

 

Le suzerain actuel des Baratheon est également le Roi des Sept Couronnes. Il s'agit de Robert Baratheon.

 

Suite à l'enlèvement de Lyanna Stark par Rhaegar Targaryen au tournoi de Harrenhal, Robert Baratheon mena une rébellion contre le pouvoir en place et élimina tous ses représentants.

 

Il mit ainsi fin à la dynastie Targaryenne et la maison Baratheon accéda au Trône de Fer.

 

   

Maison Greyjoy

         3. La maison Greyjoy

La maison Greyjoy règne sur les Îles de Fer depuis la forteresse de Pyk au large de la côte ouest du royaume des Sept Couronnes.

 

Son emblème est un kraken doré et sa devise est "Nous ne semons pas".

 

Les Greyjoy sont des marins qui vivent essentiellement de pillages et dont les rebellions furent nombreuses au fil des siècles mais pas toujours couronnées de succès.

 

Le seigneur actuel des Fers-Nés est Balon Greyjoy. Il est le descendant de Vickon Greyjoy qui, pendant la Conquète Targaryenne, obtint la suzeraineté des Îles de Fer en les séparant du Conflans auquel elles étaient autrefois rattachées.

 

Aujourd'hui ralliée à la couronne, la maison Greyjoy reste toutefois toujours prête à entrer en guerre et à déclarer son indépendance.

 

    

Maison Lannister

           4. La maison Lannister

La maison Lannister domine les régions de l'Ouest depuis sa demeure de Castral Roc. Descendants directs des Andals venus de l'est, ils régnaient en tant que Rois du Roc jusqu'à la Conquète Targaryenne.

 

Tywin Lannister, le descendant de Loren Lannister (dernier roi du Roc), est aujourd'hui à la tête de la maison la plus fortunée du royaume.

 

L'emblème des Lannister est le lion d'or et sa devise est "Entends-moi rugir !".

 

Plus officieusement, leur seconde devise est "Un Lannister paye toujours ses dettes". La Reine actuelle du royaume des Sept Couronnes, Cersei fait partie de la maison Lannister.

 

 

 

 

Maison Stark

        5. La maison Stark

La maison Stark dirige le Territoire du Nord depuis des millénaires depuis la forteresse de Winterfell. Son emblème est un "direwolf", traduit en français par "loup géant".

 

Cette famille est présente sur Westeros depuis l'arrivée des Premiers Hommes. Sa devise est "L'hiver vient".

 

Le suzerain actuel de la maison Stark est Eddard Stark. Autrefois nommés les Rois de l'hiver, les Stark ont beaucoup contribué à faire du royaume ce qu'il est aujourd'hui.

 

Le plus célèbre d'entre eux, Bran le Bâtisseur fit par exemple construire le Mur du Nord et noua d'étroites relations avec la Garde de Nuit afin d'assurer la protection du royaume.

 

Comme tous les habitants du Nord, les Stark prient les Anciens Dieux de la forêt. Plusieurs membres de cette famille sont des personnages clés de la saga du Trône de Fer.

 

 

 

       

Maison Targaryen

       6. La maison Targaryen

La maison Targaryen est une antique maison de Westeros, descendante de l'empire Valyrien qui domina le Continent Est pendant des siècles.

 

Lorsque le Fléau de Valyria mis fin à cette domination, ils furent tous exterminés, sauf ceux qui s'étaient réfugiés sur l'île de Peyredragon. Il s'agissait des Targaryen.

 

Leur emblème est un dragon à trois têtes, symbolisant la fratrie (Aegon, Rhaenys et Visenya) mais aussi les trois dragons (Balerion, Meraxès et Vhagar) avec lesquels ils dominèrent Westeros pendant 300 ans durant l'ère Targaryenne.

 

Leur devise est "Feu et Sang". Pas besoin d'en dire d'avantage sur leurs méthodes...

 

Le dernier Roi Targaryen fût Aerys II le Fou. Il est issu d'un de leurs nombreux mariages consanguins.

 

La lignée est aujourd'hui presque éteinte puisqu'il ne reste que deux enfants (Viserys et Daenerys) qui ont été obligés de fuir sur le continent Essos après la chute d'Aerys.

 

 

 

Maison Tully

       7. La maison Tully

La maison Tully règne sur le Conflans dans sa forteresse de Vivesaigues. Son emblème est la truite d'argent.

 

C'est une des anciennes maisons de Westeros dont la devise est "Famille, Devoir, Honneur".

 

Leur suzerain actuel est Edmure Tully, fils d'Hoster Tully. Trop vieux et trop malade, ce dernier a laissé le trône à son fils.

 

Bien qu'il n'y ait jamais eu de Roi des Sept Couronnes au sein de la maison Tully, celle-ci existe depuis des siècles et règne depuis autant de temps sur le Conflans.

 

Étant donnée l'exposition de cette région aux invasions, les Tully ont toujours été obligés de trouver des alliances avantageuses, parfois en se rebellant face au pouvoir en place comme lorsqu'ils joignirent leurs forces à celles d'Aegon le Conquérant pendant la Conquête Targaryenne.

 

Parfois grâce à d'habiles mariages ou tentatives de mariages avec les maisons Stark et Lannister.

 

 

 

Maison Tyrell

         8. La maison Tyrell

La maison Tyrell dirige la région du Bief au sud ouest des Sept Couronnes.

 

Son emblème est la rose dorée sur un champ vert.

 

Cette maison dont la devise est "Plus haut, plus fort" est la deuxième famille la plus riche du royaume après les Lannister. Grâce à leurs terres fertiles où la chevalerie règne en maître, la maison Tyrell est capable de lever l'armée la plus grande de tout Westeros.

 

De la même manière, en additionnant tous leurs alliés du Bief, ils détiennent très certainement la plus forte puissance maritime.

 

La maison Tyrell n'était qu'à l'origine, une des maisons du Bief. C'est lors de la Conquête Targaryenne, après avoir vaincu la maison Jardinier et pris Hautjardin que la suzeraineté de cette région fut confiée aux Tyrell.

 

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 1
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (1998)

Résumé :

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes.

 

Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril.

 

Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues.

 

L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent.

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 2 : Le Donjon rouge
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (1999)

Résumé :

Jouet de perfides intrigues nouées dans l’ombre par ceux qui n’attendent qu’une occasion pour se rebeller, Eddard Stark, Main du roi, tente en vain de faire régner l’ordre et la justice au nom de son souverain, Robert Baratheon.

 

Comment protéger l’imprévisible monarque des complots, quand celui-ci n’aspire qu’à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ?

 

Et comment résister à cet engrenage infernal alors que, au-delà des mers, une armée s’assemble pour fondre sur le royaume ? Le chaos et la guerre semblent inévitables…

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 3 : La Bataille des rois
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2000)

Résumé :

Le roi Robert n’est plus, tout comme son ami Ned Stark, exécuté.

 

La dynastie Baratheon n’aura duré qu’une génération, et la paix plusieurs fois centenaire du royaume des Sept Couronnes a volé en éclats : Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans la capitale ; les frères de Robert rallient des troupes à leurs bannières ; le fils Stark a levé son armée et crie vengeance ; des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes…


Des quatre monarques qui se disputent la dépouille du royaume, chacun est bien décidé à faire parler l’acier.

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 4 : L'Ombre maléfique
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2000)

Résumé :

Le royaume des Sept Couronnes est gagné par une pandémie de violence. Les héritiers du souverain défunt se livrent d’âpres et sanglants combats pour le trône, et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui n’en peut plus.

 

Catelyn Stark et Tyrion Lannister, ennemis jurés, fourbissent leurs armes. La première a rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et d’Accalmie, tandis que le second forge de nouvelles alliances pour défendre Port-Réal contre le siège inévitable.

 

Mais un nouveau danger se profile : une ombre qui plane, frappe les rois et renverse les citadelles…

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 5 : L'invincible forteresse
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2000)

Résumé :

Le dénouement approche. Il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a massé ses navires aux abords de la capitale en vue de l’assaut final.

 

Celui qui se rendra maître de la forteresse deviendra le véritable souverain du royaume.


Il revient à Tyrion Lannister, le “lutin” haï de tout - aussi bien de ses ennemis que de ses alliés -, de préparer activement la défense de la place forte. Il a élaboré un plan machiavélique visant à défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes.

 

Un plan à la mesure de son cerveau démoniaque et de sa volonté de fer...

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 6 : Intrigues a Port Réal
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2001)

Résumé :

L'usurpateur Baratheon est mort, l'armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres.

 

Le jeune roi Joffrey, qui n'a pourtant participé à aucune bataille, semble désormais bien installé sur le trône de fer.

 

Il doit ses succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. Les Sept Couronnes sont bel et bien tombées aux mains d'un roi velléitaire, lâche et cruel.


Toutes les forces en présence n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Quand les épées ne peuvent l'emporter, c'est qu'il est temps de faire appel à des forces plus obscures...

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 7 : L'épée de Feu
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2002)

Résumé :

Les Sept Couronnes sont exsangues. Le royaume panse ses plaies. Les guerres ont vidé les campagnes, les récoltes pourrissent sur pied et les pillards écument les terres dévastées.


Pourtant, les prétendants au trône ne manquent pas. Les Lannister multiplient les alliances fragiles, Stannis Baratheon se réfugie encore un peu plus dans le culte de R'hllor, le Maître de la Lumière, et Robb Stark soupire après son fief en lambeaux.

 

Mais d'autres ennemis se massent aux frontières, loin dans le nord. Et tandis que les puissants avancent leurs pions, les faibles tentent de survivre...

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 8 : Les noces pourpres
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2002)

Résumé :

Le temps des batailles est révolu. Le fier royaume des Sept Couronnes n'est plus qu'un champ de ruines. Les quelques prétendants qui s'opposent encore nouent alliances et accords par des mariages arrangés et sans amour.

 

Seuls les plus subtils, les plus retors - et parfois les plus lâches - l'emporteront...


Et pendant ce temps, par-delà les mers, loin dans les Terres brûlées, Daenerys, dernière descendante de la lignée des Targaryen, conquiert un gigantesque empire dans l'espoir de restaurer l'antique puissance de Valyria et de ses dragons.

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 9 : La loi du Régicide
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2003)

Résumé :

Les Sept Couronnes, désolées et exsangues, sont enfin réunies sous une même bannière : celle du roi Stannis Baratheon. Pourtant, la menace gronde.


Au nord, le Mur est assailli par les Sauvageons. S'ils le franchissent, les forces de l'hiver balaieront tout sur leur passage.

 

Face à ce danger se dresse, impassible, la Garde de Nuit, dernier rempart contre le froid et la mort, fidèle au poste mais tellement diminuée : il ne reste qu'une poignée d'hommes fatigués, désabusés, parmi lesquels Jon, le bâtard des Stark.


Tandis que, dans la tourmente, le nain Tyrion, seul contre tous, essaie de se disculper d'un régicide qu'il n'a pas commis...

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 10 : Le chaos
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2006)

Résumé :

Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce qui rendent délicat l'assassinat de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé.

 

Au Mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l'enverra au-delà des mers. Tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la sœur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l'ordre du dieu multiface, à Braavos.

 

Et la situation n'est guère plus reposante dans les îles de fer, où la maison Greyjoy doit gérer une succession à tout le moins contestée.

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 11 : Les sables de Dorne
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2006)

Résumé :

Les têtes de nains, tranchées ont beau s'accumuler sur le parvis de Castral-Roc, celle de Tyrion - meurtrier présumé de Tywin Lannister, son père - semble toujours solidement juchée sur ses deux épaules.

 

Sa soeur Cersei, désormais régente, ne sait plus qui elle doit haïr le plus : lui ou la petite reine, Margaery, intriguante de basse-cour qui est parvenue à lui ravir le coeur du futur roi, son fils.

 

Ses manoeuvres ont beau être cousues de fil blanc, son joli minois et ses nombreux alliés font d'elle une rivale avec qui il faut compter.

 

Pour autant, Cersei a encore quelques vilains tours dans son sac : ce n'est pas aux vieilles lionnes que l'on apprend à mordre...

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 12 : Un festin pour les corbeaux
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2007)

Résumé :

Les cartes changent une nouvelle fois de main : Cersei Lannister, la noire régente, s'empêtre dans la toile d'araignée qu'elle a tissée pour neutraliser sa bru, la petite reine ; arrivée au terme de son éprouvante quête, Lady Brienne, la pucelle de Torth, va faire une découverte aussi inattendue que mortelle ; Sansa Stark, marionnette entre les mains de Lord Petyr Baelish, dit Littlefinger, prépare un retour en force qui devrait faire couler beaucoup d'encre... et de sang !


Un chapitre de plus se clôt sur le royaume des Sept Couronnes, avec son lot d'alliances contre nature, de trahisons sanglantes et de morts inutiles. Et comme le trône de fer ne reste jamais vacant bien longtemps, une nouvelle guerre civile se profile à l'horizon.

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 13 : Le Bûcher d'un roi
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2012)

Résumé :

Le futur des Sept Royaumes est en jeu…


À l'Est, alors que ses dragons ont atteint leur terrifiante maturité, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, gouverne une ville bâtie sur la poussière et la mort, assaillie par ses ennemis.


Maintenant que ses allées et venues sont connues, beaucoup cherchent Daenerys et ses dragons. Parmi eux, le nain, Tyrion Lannister, condamné à tort pour le meurtre de son neveu, le roi Joffrey. Sa tête mise à prix, il s’est échappé des terres du roi. Mais pas avant d’avoir tué son père détesté, Lord Tywin.


Au nord, se trouve la Grande Muraille de glace et de pierre - une structure aussi solide que ceux qui la gardent. Jon Snow, le fils bâtard d’Eddard Stark, a été élu Seigneur commandant de la 998e Garde de Nuit, mais il a des ennemis à la fois dans la Garde et au-delà du mur, où les armées des sauvages se rassemblent pour un assaut.


De tous côtés, d'âpres conflits se déclarent, joués par un casting grandiose de hors la loi et de prêtres, de soldats et de changeurs, de nobles et de esclaves. Les marées du destin vont inévitablement conduire à la plus grande danse de toutes.

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 14 : Les Dragons de Meereen
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2012)

Résumé :

A présent que Stannis Baratheon est parti reprendre Winterfell aux Bolton pour s’assurer la domination du Nord, Jon Snow est redevenu le seul maître du Mur.

 

Cependant, le roi autoproclamé a laissé sur place Mélisandre, la prêtresse rouge, qui semble décidée à apporter son aide au bâtard. Les flammes lui révèlent l’avenir, mais quel avenir ?

 

À Meereen, la situation s’enlise : le blocus du port par les esclavagistes ne semble pas vouloir prendre fin, et Daenerys refuse d’envoyer ses dragons y mettre un terme flamboyant.

 

L’enquête visant à démasquer les Fils de la Harpie, coupables des meurtres qui ensanglantent le pouvoir, piétine elle aussi. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses.

 

Quant aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier…

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Tome 15 : Une danse avec les dragons
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2013)

Résumé :

Tyrion Lannister, membre éminent de la famille régnant sur Westeros, n'aurait jamais imaginé en être un jour réduit à jouer les bouffons.

 

Capturé par des esclavagistes lors de la traversée qui devait l'amener à Meereen, puis vendu à un riche marchand, il doit apprendre à maîtriser l'art difficile de la joute à dos de cochon pour assurer sa propre survie.

 

Mais peu importe la manière, seul compte le résultat : s'il faut en passer par là pour attirer l'attention de Daenerys Targaryen, qui a rétabli la paix dans sa cité en épousant Hizdahr zo Loraq et rouvert les arènes de combat, ainsi soit-il.


Au moins a-t-il réussi à garder la tête sur les épaules, une prouesse dont ne peuvent se targuer tous les nains du royaume. Pendant ce temps, au Nord, les portes de Winterfell demeurent obstinément closes, tandis que la forteresse disparaît peu à peu sous un épais manteau de neige.

 

Ses occupants, victimes d'un mystérieux tueur en série, finissent par se demander si les remparts servent à les protéger de l'assaut de moins en moins probable des troupes de Stannis Baratheon ou à sceller leur tombeau.


Car l'Hiver n'a jamais été si proche…

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Intégrale 1 : Le Trône de fer/Le Donjon rouge
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2010)

Résumé :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.

 

Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

 

Critique :

Non, non, non, "Le trône de fer" ne concerne pas les tribulations d'un pot de chambre... Bien qu'il faut tout de même signaler que certains personnages, dans le livre, en ont ch** dur !

 

Winter is coming... Bienvenue dans le jeu des Sept Familles, pardon, des Sept Couronnes (et on ne parle pas du dentiste !).

 

Ayant envie de me la couler douce lors de ma lecture, j'ai préféré d'abord regarder la série télé afin de ne pas me perdre dans la profusion de personnages et de pouvoir m'appuyer sur les acteurs choisis pour les rôles, sans devoir les imaginer. Farniente, quand tu me tiens...

 

Puisque la Saison 1 passait, aux yeux des fans, pour être plus que fidèle au livre, je ne risquais pas d'être perdue en ouvrant le pavé que constitue cette Intégrale 1.

 

Point de vue "série", j'avais ramé au départ avec la profusion des personnages, de l'intrigue et des détails, donc, cette remise à niveau livresque ne fut pas une perte de temps. Loin de là !

 

Le fait d'avoir regardé la série ne m'a pas privé de mon plaisir de lecture,  l'univers de Westeros étant plus riche et plus profond dans le livre. Cela m'a même permis de comprendre des petits détails que je n'avais pas capté.

 

Grosse différence par contre entre l'âge des protagonistes du livres et celui de ceux de la série. Ils sont fort jeunes dans le livre et j'ai parfois eu du mal avec leur jeune âge. Quant à Tyron Lannister, il est mieux dans la série !

 

La lecture est passé comme une lettre à la poste, malgré l'épaisseur de la brique et quelques longueurs, mais rien de grave, docteur, puisque j'ai coupé le pavé avec quelques polars noirs.

 

L'histoire, vous la connaissez, donc, pas de résumé, mais une liste de ce que j'ai aimé et quelques récriminations minimes...

 

1. Si la profusion de personnages est déroutante au départ et rend la lecture un peu laborieuse (ma mémoire ramait un peu), ils sont travaillés, complexes; ni tout noir, ni tout blanc; l'auteur n'hésitant pas à les mutiler, les tuer,... et plus, si affinités. Bref, réaliste !

 

Avoir vu la série avant m'a permis de mettre de suite un visage sur les personnages et de lire le livre tout en écoutant la superbe B.O.

 

De plus, qu'ils soient principaux ou secondaires, les personnages ont tous été travaillés, bien décrits, ils ont tous une histoire et un passé qui les caractérisent chacun.

 

2. L'agencement des chapitres : bonne idée de les présenter selon les Point De Vue (POV) de quelques personnages principaux. Cela nous offre une autre vision de l'histoire, les POV des personnages pouvant s'opposer puisque on peut passer d'un héros à un méchant.

 

Mieux : ce style de narration donne l'opportunité aux supposés "méchants" de justifier leurs actes.

 

Les différents POV peuvent éclairer leurs souvenirs respectifs et nous en apprendre plus, ou nous faire poser des questions. On suit donc chronologiquement les aventures de nos narrateurs en herbe.

 

3. Pas de Bisounours, c'est de la Fantasy sombre, réaliste et sans manichéisme : les méchants sont parfois à tuer (Joffrey, je t'aurai un jour), fascinants de méchanceté, de fourberie, de saloperie ou de sadisme. Quant aux gentils, ils ne sont pas tout blancs, ils ont même un sacré passif.

 

Pas de manichéisme ici : oubliez ! Pas de lutte du Bien contre le Mal, juste un jeu de pouvoir de niveau féodal où tous les coups bas sont permis, y compris sous la ceinture ou dans le dos. Mais ne cherchez pas de preux Chevalier Blanc...

 

On peut être un roi bon et un un dirigeant incompétent...

 

4. Les intrigues politiques sont dignes d'intérêt et on se dit que la fiction ne s'éloigne guère de la réalité. Alliances, trahisons,...

 

5. Pas qu'une seule intrigue, en plus, mais 3 pour le prix d'une ! On a les guèguères pour l'obtention du royal trône d'un côté; mélangé à ce qui se passe derrière le Mur et les héritiers Targaryen qui veulent redevenir khalife à la place du khalife...

 

6. De la violence, du sang, des tripes, de la rate et des boyaux... Des scènes de cul (dans la série, on voit des choses qui pendouillent), de l'inceste frère-soeur. Bref, pas de puritanisme ici ! L'auteur considère le cul comme ce qui fait tourner le monde. Il a raison, certains sont tombés bien bas à cause de leur zizi.

 

7. Les personnages (oui, oublié de le dire plus haut) évoluent : des gens qui nous semblaient détestables au départ peuvent se révéler plus aimables ensuite (Drogo) ou au contraire passer de "sympa" à "fils de sa mère" (Littlefingers a baissé dans mon estime !).

 

8. Un invité peu habituel : leur foutu climat ! Chez eux, les hivers peuvent durer des années et des années. Ça change toute la donne.

 

9. Les guerres incessantes et les jeux de pouvoir qui se jouent dans les pages sont jouissif.

 

10. Les loups de la famille Stark...

 

11. Par contre (je le savais mais c'est plus fort que moi) évitez de vous attacher aux personnages parce qu'ils peuvent disparaître... J'ai déjà perdu de ceux que j'appréciais beaucoup. C'est plus réaliste, je sais. Leur monde n'est pas très éloigné du nôtre.

 

12. Tyron Lannister : je l'adore ! Ce nain qui a la langue bien pendue (et pas que la langue, si vous voyez ce que je veux dire... Et ce truc là ne pend pas toujours...) est un personnage attachant, il a de la répartie et dans les Lannister, c'est le moins pire. Sans lui, il manquerait quelque chose dans le livre.

 

13. Ce qui me plaît aussi, c'est le côté "roman historique" avec ses chevaliers, ses épées, ses châteaux mélangés dans le surnaturel de la Fantasy (dragons), mais sans la facilité de la magie.

 

Ici, on ne se bat pas à coup d'Abracadabra ou d'Avada Kedavra, mais avec des épées ou avec des mots, pour les intrigues politiques, sans oublier les coups dans le dos. Seuls les plus forts ou les plus retors gagneront.

 

14. On sent que l'auteur a des références historiques : la guerre de Cent Ans, les Croisades, la guerre des Deux-Roses,... peuvent être les sources de son récit, sans oublier "Les rois maudits" de Druon. Westros ressemble à l'Angleterre du Moyen-Age. Le mur de glace est celui d'Hadrien, en plus massif.

 

Ils pensent tous que la menace viendra du voisin, mais elle viendra du Nord, par-delà le Mur...

 

15. Les chapitres se terminent par des cliffhangers : toujours du suspense, ce qui nous incite à toujours poursuivre la lecture. L'univers du roman est riche en rebondissements.

 

16. Bémol : je ne sais pas si la faute incombe au traducteur ou à l'auteur, mais il y a des redondances de certains termes et la prose est un peu simpliste. De plus, certains termes venant du langage médiéval sont un peu déroutant.

 

17. J'aurais aimé le POV narratif de Jaime, Cercei ou même de Joffrey afin de lui analyser sa petite tête de petit merdeux.

 

18. Scandale : les éditions "J'ai Lu" auraient pu se casser un peu le cul et nous sortir autre chose comme titre que "Intégrale 1"... Déjà que la version "poche" est découpée par rapport à l'originale !

 

19. Heu, la série n'étant pas finie... Quid si l'auteur décède ?

 

Bref, vous l'aurez compris, malgré quelques points négatifs, je me suis bien amusée avec la série et le livre.

 

Non, je ne sais pas si Martin est le nouveau Tolkien... Premièrement, je n'ai lu qu'un tome et puis, qui suis-je, moi, pour oser comparer Tolkien à un autre auteur d'une autre époque ?

 

Tolkien fut le précurseur... Chez Martin, pas d'Elfes, de Hobbit, d'orques ou d'Uruk-Hai !

 

Mais ses intrigues politiques valent le détour et je me réjouis de découvrir les Intégrales suivantes (tout en croisant les doigts pour que mes personnages préférés ne trépassent pas).

 

Titre participant aux challenges "Le Pavé de l'été" chez Sur Mes Brizées, au "Challenge US" chez Noctembule et Lire "À Tous Prix" chez Asphodèle.

 

En 1997, "Blood of the Dragon" remporte le prix Hugo du meilleur roman court et "A Game of Thrones" le prix Locus du meilleur roman de fantasy.  Les trois premiers volumes de la saga ont également remporté le prix Ignotus en 2003, 2004 et 2006.

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Intégrale 2 : La Bataille des rois/L’Ombre maléfique/L’Invincible forteresse
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2010) / Pygmalion-Gérard Watelet (2012)

Résumé :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.

 

Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

 

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Intégrale 3 : Les Brigands/L’Epée de Feu/Les Noces Pourpres/La Loi du Régicide
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2010) / Pygmalion-Gérard Watelet (2013)

Résumé :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.

 

Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.

 

 

 

Titre : Le Trône de Fer - Intégrale 4 : Le Chaos/Les Sables de Dorne/ Un Festin pour les corbeaux
 
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai Lu (2010) / Pygmalion-Gérard Watelet (2013)

Résumé :

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.

Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se dispute de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

 

 

 

 

Titre :
 
Auteur :
Édition :

Résumé :

 


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...