7.5 Etudes sur le mythe vampirique

 

 

 

Titre : Loups-garous et vampires


Auteur : Villeneuve Roland
Edition : J'ai Lu

 

Résumé :

Loups-garous et Vampires. Quels merveilleux frissons ces deux noms redoutables ne nous ont-ils pas procurés! Frisson de peur, bien sûr, mais aussi d'attirance inavouée.

Le Vampire n'est-il pas beau, et son étreinte mortelle n'est-elle pas douce à la jeune orge qui s'offre?


Ces êtres légendaires ont-ils réellement existé dans un lointain passé? Et même n'existeraient-ils pas encore? (Ainsi, il n'y a pas tellement longtemps, en 1925 la population d'un village du bas- Rhin prenait la défense de son garde-champêtre, poursuivi pour avoir tué un enfant qui, assurait-il, s'était mué en loup!)

Roland Villeneuve les traque depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Il étudie et illustre d'exemples stupéfiants, leurs étranges manifestations, leurs moeurs et leurs amours interdites.

 

Il les débusque jusqu'au fond des repaires secrets qui les abritent encore de nos jours et nous fait ainsi effectuer un fascinant voyage dans les bas-fonds de l'espèce humaine.


Critique :

Loup-garous et vampires... Quels merveilleux frissons ces deux noms redoutables ne nous ont-ils pas procurés ! Frissons de peur, bien sûr, mais aussi d’attirance inavouée. Le vampire n’est-il pas beau, et son étreinte mortelle n’est-elle pas douce à la jeune gorge qui s’offre ?

Moi, en tout cas, rien qu'en lisant les premières lignes du quatrième de couverture, j'avais l'eau à la bouche !

Ces êtres légendaires ont-il réellement existé dans un lointain passé ? Et même, n’existeraient-ils pas encore ?

Voilà une question que mérité d'être posée et mérite aussi que l'on se penche dessus, tel un vampire sur la gorge d'une jeune vierge.

Alors, tel un vampire assoiffé de savoir, l'auteur, Rolland Villeneuve les traque depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Dans ce livre, il étudie et illustre d’exemple stupéfiants leurs étranges manifestations, leur mœurs et leur amours interdites. Il les débusque jusqu’au fond des repaires secrets qui les abritent encore de nos jours et nous fait ainsi effectuer un fascinant voyage dans les bas-fonds de l’espèce humaine.

Grand spécialiste de la thématique paranormale, et tout particulièrement des démons et loup-garous, Roland Villeneuve met ici en parallèle vampires et loup-garous dans un ouvrage faisant preuve d’une certaine rigueur scientifique.

Il est bien précisé que c'est une certaine rigueur scientifique !

La première partie est consacrée aux lycanthropes et la seconde aux vampires.

La troisième, elle, parle de cannibalisme, de nécrophilie et de nécrosadisme.

Vous aurez droit à un éventail très large des maladies mentales qui mêlent luxure et mort, caractéristiques indissociables des figures mythiques qui sont le sujet de l’ouvrage.

Pour son ouvrage, l'auteur est parti des croyances populaires, issues de superstitions ancestrales et il base son expertise sur une impressionnante collection de récits et anecdotes.
Les poils se dressent sur vos avants-bras ? C'est bon signe...

Bien sûr on trouvera ce cher comte Dracula au fil des pages, mais il y a davantage de récits mettant en scène des villageois aux prises avec ce qu’ils pensent être un revenant ou un homme-loup.

Mise aussi en évidence des mythes qui transcendent les époques et les secteurs géographiques. Il est bien connu que chaque civilisation a eu un mythe rattaché soit à l'homme loup (Gévaudan) ou vampires (Transylvanie).

Le dernier chapitre de l’ouvrage, comme dit plus haut, liste l’ensemble des désordres psychologiques qui peuvent être associés aux mythes que sont les suceurs de sang (et on ne parle pas des moustiques !) ou des lycanthropes poilus.

Recommandé pour les amateurs de ces créatures de la nuit, je parle bien sûr des vrais amateurs de vampires et loups-garous, parce que, si vous êtes fan d'un certain auteur à succès dont les livres furent transposés à l'écran avec un espèce de bellâtre, vous risqueriez d'avoir peur en découvrant ces vampires ci... ou pire, de ne plus y croire !!!

 

 

 

 

 

Titre : Histoires vraie du vampirisme


Auteur : Johannes Van Aken

Edition : Genève, Editions Famot/Versoix

 

Résumé :

Le quatrième de couverture ne comporte pas de résumé.


L'auteur nous parle en 250 pages de faits dits "réels" se rapportant aux vampires dans une approche plutôt symbolique, voir ésotérique.


Première partie : CE N'ÉTAIT PAS UNE LÉGENDE

1 Au royaume du véritable Dracula
2 Le Baron Samedi
3 Les mille et un djinns

 

 

Deuxième partie : COMMENT ON DEVIENT VAMPIRE

1 Les créatures du feu invisible
2 Le grand voyage d'outre-tombe
3 Incubes et succubes : les vampires amoureux

 


Troisième partie : RELIGION SOLAIRE CONTRE MAGIE LUNAIRE

1 Les saints de Satan
2 L'Aurore" des vampires
3Le grand complot
4 L'alchimie du sang

 

 

Chaque chapitre est divisé en de nombreux sous-chapitres.

 

Critique :

Livre intéressant pour moi qui avait lu "Dracula" de Stoker en 1993, à cette époque lointaine où Internet n'existait point... du moins, pas pour le commun des mortels que nous étions.


Oui, les plus jeunes qui lisent ça ont des sueurs froides. Comment faisait-on sans Internet ? Ben, on achetait ce genre de roman qui nous parlait du mythe vampirique, et voilà !


Bien documenté, passant en revue l'Histoire de Vlad Tepes, dit "L'empaleur" à cause de sa propension à empaler tout et n'importe qui et de laisser leurs cadavres pourrir sur place.


Sûr que ce genre de comportement pour le moins emporté fut plus efficace pour lutter contre les corruptions des fonctionnaires,contre les voleurs ou tout autre empêcheur de tourner en rond, que tous les sermons des prêtres roumains !


Bref, cet ouvrage avait sa raison d'être à une époque où le Net ne nous était pas accessible.


Malgré tout, je serais tentée de dire que vu son contenu bien achalandé, il est toujours utile de l'avoir dans sa bibliothèque, entre "Dracula" et "Entretien avec un vampire".


Ah, j'oubliais, il y a aussi des photos à l'intérieur... J'ai passé un bon moment à le lire dans tous les sens, prenant ce qui m'intéressait, revenant ensuite pour lire un autre chapitre.


Toujours bon pour notre culture générale, ce genre d'ouvrage !

 


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...