6.1 Patricia Briggs : Mercy Thompson

 

 

 

 

 

Titre : L'appel de la lune


Auteur : Patricia Briggs

Edition : Milady (2008)

 

Résumé :

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "

 

En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.

 

Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.

 

Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

 

Critique :

Mercy Thompson n’est pas une fille comme les autres.  Oh que non ! Tout d’abord elle est garagiste et s’éclate à retaper de vieilles voitures, avec un gros faible pour les voitures Allemandes.

 

Ensuite c’est une métamorphe. Elle est capable de se transformer en coyote. Enfin, elle fait ami-ami avec les loups-garou, les vampires et autres créatures de la nuit.

 

Tout commence lorsque Mac, un jeune loup-garou, frappe à sa porte. Dans l'incapacité de contrôler son loup, il lui demande de l'aide.

 

Mercy est une brave fille, et, tout comme on recueillerait un chaton égaré, elle le confie à Adam, le beau loup-garou qu'elle a pour voisin et qui est l'Alpha de la meute locale. Ze big boss, quoi.

 

Petit problème : ce jeune loup se retrouvera  sur le seuil de Mercy, plus raide que les derniers mètres du Mont Ventoux et plus froid qu'une vieille nonne recluse. Oui, il a avalé son certificat de naissance... Gênant ! Surtout que la fille de l'Alpha a disparu, en plus.

 

C'est ce que j'appellerais une journée de merde, moi. Mais pas Mercy. C'est une héroïne rebelle qui sort des sentiers battus. Comme toutes les héroïnes.

 

Le style du livre est simple, facile à lire, l'intrigue nous donne envie de poursuivre la route et les pages se tournent facilement.

 

L'univers est bien étoffé, nous avons les loups-garous avec leur hiérarchie, les métamorphes, dont Mercy fait partie, ils ne doivent pas attendre la pleine lune pour changer, les vampires vivent en essaim, avec leur hiérarchie propre et Stefan, le vampire qui est ami avec Mercy a l'air bien sympa avec son bus décoré comme le minibus du dessin animé "Scooby-Doo".

 

Dans les romans de Patricia Briggs, les loups-garous ont fait leur coming-out et le monde est au courant de leur existence. N'oublions pas non plus les faes... Un vrai petit monde fantastique.

 

Rien à dire, on passe un bon moment de lecture, sans se prendre la tête...

 

Enfin, quoique, à un moment donné, je me la suis prise, la tête, avec les explications finales qui, si vous n'avez pas un tube d'aspirine à vos côtés, seront douloureuses pour vos méninges.

 

Oui, c'est le petit bémol du livre : l’auteur, croyant bien faire, a voulu étoffer son histoire, peut-être trop.

 

Résultat : on se perd un peu à la fin entre le trafic de loups-garous et les expérimentations, l'enlèvement de Jesse, la tentative pour destituer Adam de son rang de chef, le malaise d’un loup-garou qui n’admet pas sa condition, l'usurpation d’identité, ect…..

 

Bref, ça tournait dans ma tête et je sais que mes deux neurones n'ont pas tout capté.

 

Pour ce qui est de l'intrigue amoureuse, on la sent venir à des kilomètres, un peu du genre d'Anita Blake (même si elle, elle hésite entre un vampire et un loup-garou).

 

Mercy hésite entre Samuel et Adam... entre deux bêtes à poils, deux mecs séduisants, parce que dans les livres, ils sont jamais moche et ne sentent pas mauvais de la gueule comme tous animaux à poils qui se respectent.

 

Pitié, inventez-nous une autre intrigue amoureuse ! Même si, je peux concevoir qu'il n'y ait pas 36 scénarios différents.

 

Malgré tout, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, et j'ai continué avec les autres, sans être déçue.

 

Pas de la grande littérature, mais juste de quoi passer le temps durant les vacances ou dans le métro. On se prend pas la tête et on ne s'embête pas en le lisant parce que les temps morts sont peu nombreux.

 

Le premier tome souffrait des fautes des débutants et je peux vous dire qu'elle a redressé la barre dans les suivants.

 

C'est vraiment à découvrir, cette série !

 

Titre participant au Challenge "Totem" organisé par Lili Galipette.

 

 

 

 

Titre : Les liens du sang


Auteur : Patricia Briggs

Edition : Milady (2009)

 

Résumé :

Parce qu'elle lui doit une faveur, Mercedes s'engage à aider son ami vampire Stefan dans sa lutte contre un autre de ses congénères. Mais cela va s'avérer plus difficile que prévu car ce vampire est possédé par un Démon ! Et elle ne pourra compter sur aucun de ses amis dans cette lutte ....

 

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé.

 

En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles. "

 

La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout. y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.

 

Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire. tout comme le démon qui le possède.

 

Critique :

Dans le premier tome, « L'Appel de la Lune » l'auteur nous avait présenté la meute d'Adam, le loups-garou voisin de Mercy.  Même si les vampires étaient présents, ils n'étaient pas les vedettes.

 

 

Le tome "deux" met à l'honneur  les buveurs de sang. Roulements de tambours et place au monde nocturne des vampires et des démons !

 

Cette fois, Mercy va se retrouver mêlée à une étrange histoire de vampire, de démons et de meurtres.

 

Stefan, son ami vampirique, fan de Scooby-Doo (ça s'invente pas) va être à l'origine de ses emmerdes qui, dans un roman, s'appellent "une aventure" et, sans les emmerdes, pas de roman.

 

Le tome précédent nous l'avait expliqué : Mercy est une des rares changeuse et cette capacité à se transformer en coyote peut être parfois très utile...

 

Evidemment, rien ne se passera pas comme prévu et les ennuis s’abattront sur la petite communauté.

 

Rien à dire, l’action est présente dès le départ, le texte ne s’essouffle pas, alternant avec des actions rapides et courts passages explicatifs.

 

C'est dans ces moments que nous en apprendrons plus sur les vampires, sur l’essaim de Marsilia et sur leur fonctionnement. Une très bonne chose, car nous ne savions pas grand-chose sur le monde de la nuit. L’auteur va entrer dans leur monde en profondeur, pour mon plus grand plaisir.

 

Arrivée ausse de nouveaux personnages, sans éclipser les anciens.

 

J'ai parcouru ce tome aux côtés de Mercy, d’Adam, de Samuel, de Jesse, de Stefan, de Zee (un faes) et de Gabriel. Mon carnet d'adresse s'est étoffé avec l'arrivée des nouveaux vampires qui ne gagnent pas à être connu, sauf si vous voulez vous faire "pomper" tout votre fluide vital. Les impôts vous en laisse encore un peu, pas les vampires...

 

Ce livre n'est pas une promenade de santé pour notre chère Mercy, ça c’est sûr.

 

De plus, vu la majorité d'hommes dans ce tome, la testostérone coule à flot et Mercy, simple femme, se retrouve considérée comme une faible, alors que dans les ennuis, elle est la première à se jeter tandis que les hommes hésitent.

 

Point de vue (images du monde) des relations entre les personnages, c'est toujours le bon vieux triangle amoureux du premier tome, avec peut-être un 4ème homme... Plus on est de fous, plus on rit .

 

J’ai apprécié ce deuxième tome, lu aussi durant les vacances. Bien qu'il soit centré sur les vampires, les loups ne sont pas relégués au second plan.

 

Le deuxième tome confirme que le premier était le premier (La Palice, si tu me lis...) et qu'il bénéficiait des erreurs de jeunesse.

 

Celui-ci est plus mature, sans perdre l'humour des réparties.

 

Titre participant au Challenge "Totem" organisé par Lili Galipette.

 

 

 

 

Titre : Le baiser du fer


Auteur : Patricia Briggs

Edition : Milady (2009)

 

Résumé :

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."

 

La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.

 

Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

 

Critique :

Plusieurs meurtres ont eu lieu dans la réserve des Faes et puisque c'était grâce à une arme Fae que Mercy avait réussi à envoyer le vampire André bouffer les pissenlits par la racine (dans le tome précédent), et bien, ils lui demandent d'éponger sa dette et d'utiliser son flair de coyote pour tenter de retrouver  la piste de l'assassin.

 

Et puisqu'un Lanister... heu, une Thompson paie toujours ses dettes, Mercy va aller coller sa truffe de coyote dans les maisons où ont eu lieu les meurtres, cherchant à isoler une odeur connue.

 

Tout baigne ? Avec Mercy dans les parages ? NON ! Déjà qu'elle voit des choses qu'elle n'aurait pas dû voir, voilà que de ce petit "reniflage" de piste va découler un nom...

 

Ensuite, tout va foirer suite au meurtre dont la victime - qui, en plus d'être celui que Mercy a donné le nom à Zee et Oncle Mike - est un humain appartenant à la BFA (le bureau des affaires aux Faes).

 

Zee se retrouve donc accusé, emprisonné et abandonné par son propre peuple, les Faes ! C'est beau la fraternité ! A croire que ça les arrange bien que l'on accuse Zee et que personne ne fouille dans leurs petites affaires.

 

Mais attendez, la grosse erreur c'était de penser que Mercy aller rester les bras croisés ! Non, mais, vous ne la connaissez, pas, vous !

 

Là, c'est sûr qu'elle va fourrer sa truffe et son nez partout dans le but de sauver Zee, son ami.

 

Pour le sortir de là, elle doit trouver l'assassin des Faes et celui du connard de la BFA.

 

Une partie de plaisir ? Non, car c'est sans compter l'univers impitoyable de  Daaalllaaaaassss, heu, des Faes ! En plus, leurs Seigneurs Gris sont sans pitié et Mercy a toujours l'art et la manière de foutre tout le monde en rogne et de n'en faire qu'à sa tête.

 

Le style de l'auteur est simple (sans être péjorative), agréable à lire, elle utilise des mots de tous les jours et nous saupoudre le tout d'humour dans les réflexions de Mercy.

 

De l'action, de la réflexion, du suspense, un bon cocktail qui ne se prend pas la tête. Si vous cherchez de la haute littérature ou le Goncourt, allez voir ailleurs !

 

J'avoue que je n'avais pas trouvé le nom du coupable ! Un point Bonux en plus pour ce tome qui m'a fait pousser un "Oh, merde, c'était...".

 

C'est aussi dans ce tome 3 que Mercy va mettre fin à ce léger triangle amoureux entre Samuel et Adam (triangle amoureux moins hard que chez la tueuse de vampire Anita Blake).

 

Bref, une chouette enquête policière au pays, non pas de Candy, mais des loups-garous et des faes, les vampires étant aux abonnés absents dans ce tome.

 

Titre participant au Challenge "Totem" organisé par Lili Galipette  et "Thrillers et polars" de Liliba.

 

 

 

 

Titre : La croix d'ossements


Auteur : Patricia Briggs

Edition : Milady (2010)

 

Résumé :

Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires.

 

Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires.

 

Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac.

 

Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.

 

 

 

 

 

Titre : Le grimoire d'argent


Auteur : Patricia Briggs

Edition : Milady (2010)

 

Résumé :

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu’il renferme sont sur le point d’être révélés.

 

Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute.

 

Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie… pas facile quand on est sous pression !

 

Critique :

Bien que ce cinquième tome commence plus lentement que les autres, je ne me suis pas ennuyée.

 

Certes, l'enquête de Mercy passe au second plan, mais l'auteur nous en apprend un peu plus sur le monde des faes et surtout sur Samuel, le loup-garou, qui traverse une grosse crise de dépression.

 

Appréciant beaucoup Samuel, cela m'a fait mal de le découvrir dans cet état.

 

Son loup a pris le pouvoir et il reste dans cette forme, avec tous les dangers que cela comporte pour les autres, même pour Adam, puisque Samuel aime bien Mercy. La testostérone est encore bien présente.

 

Mercy, fidèle à elle-même, s'occupe de tout résoudre : elle prend Samuel chez elle, elle aide Adam dans ses problèmes de meute, enquête sur la disparition du fae, de sa caravane qui a explosé,... Bref, seule une femme a la capacité de résoudre autant de problèmes à la fois.

 

Evolution aussi du point de vue relationnel entre Mercy avec Adam.... ça m'a fait plaisir, tiens.

 

Adam n'a pas l'air, mais dans le fond, il a un coeur et sa sensibilité est bien présente. Un homme comme lui, on en redemande. Maniant avec brio la fermeté avec ses loups, la douceur avec sa fille et mélangeant les deux pour Mercy.

 

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il doute. Oui, Adam a peur d'échouer dans sa relation avec Mercy et du fait que c'est un dur à cuire, sa carapace s'effrite. Ce qui n'est pas bon lorsqu'on est un Alpha.

 

Lorsqu'Adam se retrouve seul avec Mercy, il se dévoile plus, et, même s'il reste un dominant, il essaye de faire en sorte de satisfaire ses désirs.

 

Je n'approfondirai pas cette partie du roman, laissant la chose à Adam, si vous voyez ce que je veux dire...

 

Bref, vous comprenez que je ne me suis pas embêtée avec tout ce qui se passe entre les différents personnages, les problèmes de meute, Mercy qui doit se faire respecter,...

 

Pour finir, j'en avais oublié l'enquête au sujet de la disparition du fae.

 

Le final est grandiose, inattendu. Une belle évolution du personnage, une belle évolution du style de l'auteur.

 

Pas de regret d'avoir commencé la série.

 

Titre participant au Challenge "Totem" organisé par Lili Galipette et "Thrillers et polars" de Liliba.



Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...