1.2 Apocryphes sur Sherlock Holmes

 

 

1.2.1 Pastiches Sherlock Holmes (I) - Avant 1990

1.2.2 Pastiches Sherlock Holmes (II) - De 1990 à 1999

1.2.3 Pastiches Sherlock Holmes (III) - De 2000 à 2009

1.2.4 Pastiches Sherlock Holmes (IV) De 2010 à ...

1.2.5 Pastiches Sherlock Holmes (Littérature jeunesse)

1.2.6 Références, études, essais

 

 

Apocryphe : Adj.

Dont l'authenticité n'est pas établie. Auteur apocryphe.

- S. m. Un apocryphe. Les apocryphes, les ouvrages composés par d'anciens hérétiques et attribués par eux à des auteurs sacrés.

- Originairement, les livres de l'Ancien Testament que les juifs de Palestine n'admettaient pas dans leur recueil sacré.

- Nouvelle apocryphe, fausse nouvelle.

 

Autrement dit, par opposition au récits dits "canoniques" (officiels), les récits "apocryphes" sont le fait d'autres auteurs que celui d'origine.

 

Les récits "canonique" viennent de Sir Arthur Conan Doyle, tous les autres sont apocryphes. En fait, les holmésiens ont récupérés les termes utilisés généralement pour les écrits bibliques.

 

Pastiches :

Un des tout premiers pastiches en langue française doit être attribué à Hector Fleischmann qui signa Le rival de Sherlock Holmes en 1910.

 

Avatars :

Le tout premier avatar en langue française est sans conteste né sous la plume de Maurice Leblanc qui en 1906 publia son Arsène Lupin contre Sherlock Holmes.

 

À la demande de Conan Doyle, décidément très remonté contre la popularité de son personnage, il re-titra son roman Arsène Lupin contre Herlock Sholmes.

 

La série des Harry Dickson de l'écrivain belge Jean Ray figure au rang des avatars les plus célèbres et populaires de Sherlock Holmes… au point d'avoir elle-même à son tour engendré une véritable Dicksoniana (sic).

 

Harry Dickson, version "Jean Ray" qui a totalement éclipsé le terne héros allemand d'origine, est véritablement devenu le pendant de Sherlock Holmes dans la littérature d'expression française. Gérard Dôle reste le plus prolifique auteur du genre.

 

Grand admirateur de Doyle - avec qui il correspondit pendant sa jeunesse -, l'écrivain américain August Derleth a créé le personnage de Solar Pons, pendant anglo-saxon de Dickson dont il est d'ailleurs à peu près contemporain au niveau de la création.

 

 

Source : Sherlock Holmes détective

 


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...