5.8 Grimbert : Le secret de Ji

 

  • Le Secret de Ji (1997 aux Éditions Mnémos ; 2003 aux Éditions J’ai Lu : regroupé en 2 volumes, Le Secret de Ji, tomes 1 et 2)

 

  1. Six héritiers (1997)  
  2. Le Serment orphelin  (1997)  
  3. L’Ombre des Anciens (1997)
  4. Le Doyen éternel (1997)

 

Le Cycle de Ji est une série de fantasy de l'écrivain français Pierre Grimbert. Né le 23 septembre 1970 dans le Nord-Pas-de-Calais (France), Grimbert est un éditeur et écrivain français, notamment de fantasy.

 

Les cycles de Ji : "Six héritiers", paru aux éditions Mnémos en 1996, marqua le départ d'une saga devenue le best-seller de la fantasy francophone.

 

Dès sa sortie, le roman fut couronné par les prix Ozone et Julia Verlanger. Les trois tomes qui suivirent complétèrent la tétralogie du "Secret de Ji", aujourd'hui disponible dans une version revue et augmentée, aux éditions Mnémos et J'ai Lu.

 

 

Le Cycle de Ji est subdivisée en trois séries :  

  • Le Secret de Ji 
  • Les Enfants de Ji  
  • Les Gardiens de Ji

 

 

 

1. Le Secret de Ji :

 

Il y a 118 ans, un certain Nol l'étrange manda un émissaire de chaque royaume du monde connu pour l'accompagner sur l'île Ji, et effectuer un long et dangereux voyage.

 

Peu d'émissaires revinrent, et aucun d'eux ne raconta les évènements qui s'étaient passés sur l'île.

 

Les héritiers de ces derniers se réunirent régulièrement pour célébrer le voyage sur l'île Ji, et ils pensent être les seuls à se rappeler cette affaire vite étouffée, jusqu'au jour où des assassins fanatiques se mettent à les éliminer un à un.

 

Il ne reste alors qu'une chance de survie aux héritiers : percer le secret de Ji...

 

Le cycle du Secret de Ji se déroule dans un monde imaginaire peuplé d'hommes et de magiciens.

 

Ce monde est divisé en deux parties par le Rideau, une chaîne de montagnes gigantesque dont la plupart des sommets n'ont jamais été atteints.

 

 

1.1 Principaux personnages


1. Les Emissaires

  • Tiramis de Kaul, elle représenta, avec Yon, le Matriarcat de Kaul. Elle se retira elle-même de ses fonctions au conseil.
  • Yon de Kaul, il représenta, avec Tiramis de Kaul, le Matriarcat de Kaul. Il fit alliance avec Tiramis de Kaul.
  • Rafa Derkel de Griteh (dit le Stratège), il représenta le royaume de Griteh. Sa fonction de stratège personnel du roi de Griteh lui fut retirée à son retour de l'île Ji, mais lui fut rendue quelques années avant sa mort.
  • Vanamel Uborre, il est le fils de l'empereur de Goran. Il représenta l'empire de Goran avec son conseiller, Saat de Quermont. Il est mort dans les fosses de Jal'Karu.
  • Maz Achem de Gredo d'Algonde d'Ith, il représenta le royaume Ithare sur l'île de Ji. À son retour à Ith, on lui retira ses fonctions au Grand Temple.
  • Reyan de Kercyan (dit l'Ancien), il représenta le royaume de Lorelia sur l'île de Ji. On lui a pris ses titres et ses terres lors de son retour.
  • Arkane de Junine, il représenta les Baronnies sur l'île de Ji. Il revint de l'île estropié, et initia les "réunions" des héritiers.
  • Fer't lu Soles, il représenta la Fédération Solène. Il est mort dans les fosses du Jal'Karu.
  • Moboq de l'Oiseau, il représenta le royaume d'Arkarie.
  • Ssa-Vez de Jezeba, il représenta les Jez sur l'île de Ji. Il est mort dans les fosses du Jal'Karu.
  • Saat de Quermont (dit l'Econome), il représenta, avec le prince Vanamel, le royaume Goranais. Il vécut pendant longtemps dans les fosses du Jal'Karu.
  • Palb'ree lu Wallos, il représenta le royaume Wallatte sur l'île de Ji.

 

 

 

 

Titre : Le Secret de Ji - Tome 1 : Six héritiers

 

Auteur : Pierre Grimbert
Edition : France loisirs


Résumé :

Un jour vint Nol, le prophète, et il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs plus sages représentants pour un mystérieux voyage vers l'île de Ji. Peu en revinrent, et ceux qui le firent ne parlèrent jamais de ce qu'ils virent.

 

Et ainsi la tragique histoire sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendants des élus...

 

Jusqu'à aujourd'hui, où les fanatiques de la secte Züu ont entamé une traque impitoyable pour les éliminer l'un après l'autre.

 

Qui commandite ces assassinats et pourquoi les héritiers devront répondre à ces questions au plus vite : ils ne sont déjà plus que six.

 

Mais il leur faudra avant tout revenir à la véritable source de tous ces mystères : que s'est-il passe sur l'île de Ji, cent dix-huit ans auparavant ?

 

Critique :

Désolé de vous dire que pour les détails fouillés, vous repasserez ou lirez les autres critiqueurs de la Saga...

 

Tout ce que je peux encore vous dire sans raconter de conneries, c'est que ce premier tome mettait tout en place, faisait naître le mystère, me donnait envie d'aller plus loin et de me faire les 4 tomes !

 

Quel est le secret de Ji ? Que s'est-il passé sur cette foutue l'ile où personne n'est plus revenu ? Qui élimine les héritiers ?...

 

Pourquoi, 118 ans (merci les quatrième de couverture) avant ce jour, Nol l'étrange visita tous les rois du monde connu ?

 

Pourquoi, hommes et femmes parmi les plus sages, l'accompagnèrent-ils alors pour un voyage mystérieux, sur l'île Ji ?

 

Pourquoi peu en revinrent, et pourquoi Nol n'était pas du nombre ?

 

Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe... mais ils ne se turent pas pour toujours et à jamais puisque voici l'entrée en jeu des six héritiers.

 

Lecture simple, complétée par un ch'tit lexique qui vient bien à propos pour comprendre les mots que nous n'utilisons pas dans le langage terrien, des personnages qui ont des airs de vieilles connaissances, comme s'il avait puisé chez les autres, et un mystère dont je voulais connaître la fin.

 

 

 

 

 

Titre : Le Secret de Ji - Tome 2 : Le serment orphelin


Auteur : Pierre Grimbert
Edition : France loisirs


Résumé :

Depuis qu'ils ont découvert l'identité de leur ennemi, les héritiers n'ont qu'un but : en apprendre davantage sur l'île de Ji, et sur les étranges événements s'y étant déroulés plus d'un siècle auparavant.

 

Mais combien de temps Corenn, Grigàn, Rey, Bowbaq, Lana et les enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs ?

 

De la tour profonde de Romine au grand temple ithare. Des monts brumeux au val guerrier, la piste de Nol et des sages émissaires va les mener derrière le rideau, au plus profond des royaumes estiens.

 

La seulement, s'ils survivent au plus redoute des gardiens, ils trouveront ce qui se cache réellement dans l'ombre des anciens...

 

Critique :

Les héritiers sont plus que jamais en danger. Leur ennemi inconnu a lancé sur eux tous les tueurs Züu des Hauts-Royaumes. Combien de temps Corenn, Grigan, Rey, Bowbaq et les enfants échapperont-ils aux exécuteurs ?

 

Il leur faut à tout prix percer le secret de Ji, dont ils commencent seulement à saisir l'importance... et qui les mène peut-être à un péril plus grand encore.

 

Et voilà qu'une ombre mortelle se réveille...

 

Comme vous le devinez, on ne s'embête pas dans le tome 2, même si parfois, ça traîne un tout petit peu en longueur.

 

On en apprend de plus en plus sur les personnages qui évoluent et tissent des liens entre eux. Une fois de plus, ils forment une famille que nous regretterons de quitter à la fin de la saga.

 

Ils seront encore plus uni que dans le tome 1, et en plus, ils connaissent l'identité de leurs ennemis ! Un grand pas est franchi.

 

D'accord sur le principe que c'est de la fantasy simple qui reprend la recette éculée cent fois : des héros, une quête, un ou plusieurs ennemis, de la magie, et plein de gens à rencontrer ou pour se battre.

 

Mais si la recette fonctionne, pourquoi la changer ??

 

 

 

 

Titre : Le Secret de Ji - Tome 3 : L'ombre des anciens


Auteur : Pierre Grimbert
Edition : France loisirs (2006)


Résumé :

"Derrière eux, le roi des spectres faisait crisser ses griffes contre la pierre millénaire. Toujours plus proche."

De la tour profonde de Romine au Grand Temple Ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des hauts-royaumes.

 

Peuvent-ils impunément profaner les plus protégés des secrets des dieux ? Chaque découverte les damne un peu plus...

Les armées se rassemblent, les conspirateurs se démasquent, leurs desseins se dévoilent. Le temps des héritiers est compté...

La piste de Nol et des sages émissaires va les mener derrière le rideau, au plus profond des royaumes estiens.

 

Là seulement, s'ils survivent au plus redouté des ternels Gardiens, ils trouveront ce qui se cache réellement dans l'ombre des anciens...

 

Critique :

De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des Hauts-Royaumes.

 

Peuvent-ils impunément profaner le plus protégé des secrets des dieux? Chaque découverte les damne un peu plus...

 

Les armées se rassemblent, les conspirateurs se démasquent, leurs desseins se dévoilent.

 

Le temps des héritiers est compté...

 

Nondid'ju, en commençant ce tome, j'étais fébrile car je voulais savoir et poursuivre ma lecture.

 

Horreur, je pensais que l'énigme allait se dénouer, alors qu'elle ne fait que grandir. ô frustration ! Non, je plaisante, j'aime être surprise et je le fus.

 

Suspens tout au long du livre qui monte, qui monte...

 

Les personnages évoluent aussi et certains me plaisaient plus que d'autres, les plus comiques, surtout. Je me souviens que l'auteur en avait fait évoluer un ou deux plus que les autres. C'est bien si c'est vos chouchous, mais cela laisse les autres un peu dans l'ombre.

 

Je l'avais dévoré et j'avais fait pareil avec la suite !

 

 

 

 

Titre : Le Secret de Ji - Tome 4 : Le doyen éternel


Auteur : Pierre Grimbert
Edition : France loisirs (2006)


Résumé :

"C'est pire encore, reprit la Maz. Si nous restons içi trop longtemps, nous oublierons jusqu'à nos noms. J'en ai le pressentiment. Nous... disparaîtrons."

Bouleversés par leurs découvertes, les héritiers se lancent sur la piste des derniers secrets de leurs ancêtres... Mais les mystères les plus profonds sont toujours gardés par les âmes les plus noires.

 

La vérité mérite-t-elle qu'ils affrontent les Gweloms de Karu ? Face à de nouveaux choix déchirants, le temps de la séparation est venu.

 

Combien des prophéties se réaliseront-elles ? Qui est l'Adversaire ? Est-ce la fin des héritiers ?

 

Chacun se prépare à l'ère nouvelle qui s'annonce, sous le regard impuissant du doyen éternel...

 

Critique :

Bouleversés par leurs découvertes, les héritiers se lancent sur la piste des derniers secrets de leurs ancêtres...

 

Mais les mystères les plus profonds sont toujours gardés par les âmes les plus noires.

 

La vérité mérite-t-elle qu'ils affrontent les Gweloms de Karu ? Face à de nouveaux choix déchirants, le temps de la séparation est venu.

 

Combien des prophéties se réaliseront-elles ? Qui est l'Adversaire ? Est-ce la fin des héritiers ?

 

Chacun se prépare à l'ère nouvelle qui s'annonce, sous le regard impuissant du doyen éternel...

 

Hé, hé, voilà qui était prometteur pour ce dernier tome, tout en gardant les kleenex à portée de main pour la larme que je ne manquerais pas de verser à la fin de cette saga qui m'avait bien plu.

 

L'histoire était passionnante, même si un peu prévisible sur la fin...

 

Malgré ce petit bémol, la saga reste intéressante à découvrir pour les passionnés du genre.

 


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...